Que peut-on faire avec un jeu de 54 cartes ?
Vous partez en vacances, vous ne voulez pas avoir trop d’affaires à transporter, notamment les jeux de société qui peuvent prendre de la place dans le coffre. Nous vous recommandons de prendre un simple jeu de 54 cartes, car il est possible de jouer à différents jeux avec ses cartes. C’est parti pour répondre à cette question : Que peut-on faire avec un jeu de 54 cartes?
La Bataille
C’est un jeu que vous pouvez faire à 2.
C’est possible de le faire à différents âges, souvent quand j’étais petite, je le faisais avec ma grand-mère. En effet, les règles sont simples, celui qui la carte la plus forte remporte le pli. C’est un jeu que je propose régulièrement aux enfants, car cela leur permet d’apprendre les chiffres et de développer leurs réflexions.
Nous n’irons pas plus loin, puisque nous en avons déjà parlé ici.
Le Président
Tout d’abord, il faut être au minimum 4 joueurs. Il existe différents rôles à savoir : le président, le vice-président, neutre, le vice trou « duc » et le trou « duc ». Je pense que vous avez compris le sens de dernier mot.
Une personne distribue toutes les cartes à chaque joueur. Vous triez votre jeu, sachant que 3 est la carte la plus petite puis 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, puis as et 2. Le numéro 2 est la carte la plus forte du jeu.
Une personne joue et dépose la carte qu’il veut, par exemple le chiffre 3, le joueur d’après peut poser un 3 ou déposer plus haut. S’il dépose un 3, le joueur qui joue par la suite est obligé de déposer un 3 à nouveau sinon il « ferme sa bouche », c’est-à-dire qu’il ne peut pas jouer. Dès qu’une personne joue le chiffre 2, il remporte le pli et c’est à lui de jouer à nouveau.
La personne peut débuter en posant un double de 3, la personne suivante peut déposer un double de 5… toujours en misant au-dessus. La personne qui gagne le pli peut déposer un triple ou même un quadruple.
Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes. Le premier joueur qui se débarrasse de toutes ses cartes devient président puis le deuxième devient vice-président, le troisième peut être neutre, l’avant-dernier le vice trou du « Luc » et le dernier devient trou du « Luc ».
De même, chaque région, chaque personne à ses propres règles avant de débuter la partie, vérifier et mettez vous d’accord sur les règles du jeu.
C’est un jeu où l’on prend plaisir à jouer et qui demande une certaine logique. Pour nous, le temps passe vite lorsqu’on y joue.
Bumbayakeke
C’est un jeu que j’ai appris à jouer en Bolivie ! Vous pouvez y jouer à partir de 2 joueurs.
Un joueur distribue les cartes à tout le monde. Les cartes sont retournées face cachée. Un joueur retourne une carte, il la dépose au milieu du jeu. Puis c’est à un autre joueur de jouer qui fera de même et recouvrira la carte du joueur précédent.
Voici les règles du jeu :
- Lorsqu’il y a un valet, vous dites « bumbayakeke »
- Lorsque vous voyez une dame vous dites « Bonjour madame »
- Lorsque vous voyez un roi, vous ne dites rien et vous levez la main.
- Lorsque vous voyez un as, vous tapez sur le tas du jeu.
Celui qui dit en dernier ou ne réagit pas face à une des cartes, récupère les cartes du milieu. Ainsi, le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes.
C’est un jeu drôle qui permet de travailler la double tâche. Il va arriver très souvent que les personnes confondent le roi et le valet et ne réagit pas de la bonne façon, c’est à ce moment-là que vous allez rire. Alors bonne partie de rigolade !
Le Kem’s
On doit y jouer au minimum à 4 personnes et être un groupe pair. En effet, vous devez faire des équipes de 2. Chacun en début de partie, choisis son signe. Par exemple, cela peut être un clin d’oeil, ou mettre le petit doigt derrière une carte… libre à votre imagination.
Le but est d’avoir le plus de points dans son équipe. Un joueur distribue 4 cartes à tout le monde. Puis 4 cartes sont présentées au milieu du jeu (comme vous le voyez ci-dessus). Lorsque la partie est déclaré « ouvert » chaque joueur peut échanger des cartes avec celle du milieu.
Ensuite, lorsque le joueur dit « fermé », il se débarrasse des 4 cartes et met 4 nouvelles cartes à la place.
Le joueur réussit à récupérer 4 mêmes cartes de la même valeur (par exemple 4 valets, ou 4 cartes de 5) , ce joueur peut faire son signe à son partenaire. Si celui-ci la vue, il peut dire « Kem’s » et c’est le point pour eux. Si un des adversaires a réussi à voir le signe, il peut dire « contre-Kem’s » et le point revient à son équipe.
C’est un jeu d’agilité, d’adresse et d’observation. Il arrive très souvent que notre partenaire ne voie pas le signe, car il est trop dans le jeu, pensez à bien regardez autour de vous.
La Bataille corse
Il peut être joué minimum à 2 joueurs et plus.
Un joueur distribue les cartes à tout le monde. Chaque joueur à un jeu de cartes devant soi face caché. Le premier joueur commence à jouer, il dépose une carte au milieu, puis le 2e joueur dépose une carte en recouvrant celle-ci… Le but est d’avoir le plus de cartes possibles dans son jeu, pour cela, il faut remporter le pli du milieu en tapant sur le tas, attention à vos mains !
Voici les règles de la bataille corse :
- Lorsqu’il y a un double : c’est 2 fois la même carte. Par exemple la carte 4 puis la carte 4, il faut taper sur le tas
- Lorsqu’il y a un sandwich : c’est lorsqu’il y a les mêmes cartes séparées par une carte différente. Par exemple la carte 5, puis une carte 3, puis la carte 5, il faut taper sur le tas
- Lorsqu’il y a un mariage, c’est le roi avec la reine, il faut taper sur le tas.
- Lorsque le total des cartes est égal à 10 : 6 + 4, 7 + 3 , 8 + 2 , 9 + 1, il faut taper sur le tas
Lorsqu’un joueur tape sur le tas et qu’il n’y a rien, il se débarrasse d’une de ses cartes et la met sous le tas du jeu au milieu, oui sinon ça serait facile de gagner!
Il existe aussi cette règle :
- Lorsqu’il y a un valet, le joueur d’après dépose une carte
- Lorsqu’il y a une dame, le joueur d’après dépose 2 cartes à la suite
- Lorsqu’il y a un roi, le joueur d’après dépose 3 cartes à la suite
- Lorsqu’il y a un as, le joueur d’après dépose 4 cartes à la suite
Oui, cela fait beaucoup de règles, mais en y jouant et en le pratiquant vous allez mémoriser ses règles et prendre plaisir à y jouer. Mettez-vous d’accord sur les règles en début de partie, car encore une fois, chaque personne peut avoir différentes règles.
Nous aimons ce jeu, car il est stimulant, réactif et il faut réussir à taper au bon moment. Par contre, faites attention à vos mains, elles peuvent devenir rouges à la fin du jeu. Cela permet de réveiller les muscles de vos mains.
Le Gabo
Vous devez jouer au minimum à 2 joueurs.
Voici comment vous devez positionner les cartes pour chaque joueur : 4 cartes devant soi, face retournée.
En début de partie, chaque joueur mémorise 2 cartes qu’il a dans son jeu.
Le but du jeu est d’avoir la plus petite valeur du total des cartes. Une pioche est au centre du jeu, avec une carte dévoilé. Vous pouvez récupérer cette carte dévoilée et la mettre dans votre jeu, ainsi cela vous permet de connaître les cartes de votre jeu.
Pour réussir à se débarrasser de ses cartes, vous avez plusieurs possibilités :
- Mettre le même numéro de carte au centre du jeu. Par exemple, si vous voyez le chiffre 4 et que vous avez un 4 dans votre jeu, vous pouvez le déposer.
- Lorsque vous piochez un 7 ou un 8, vous pouvez regarder une de vos cartes
- Lorsque vous piochez un 9 ou un 10, vous pouvez regarder une carte d’un autre joueur
- Lorsque vous piochez un valet ou une dame, vous pouvez échanger une carte avec un autre joueur
Le roi noir représente le chiffre 0, c’est mieux de l’avoir dans son jeu !
Par contre les autres rois, les dames, les valets ont une valeur de 10 points, éviter de les avoir.
Si une personne réussie à avoir un total de 6 ou même en dessous, il peut prononcer le mot « gabo ». Ainsi, chaque personne peut jouer une dernière fois et la partie est finit. Chaque personne dévoile son jeu et celui qui a la plus petite valeur du total des cartes gagne la partie.
Conclusions
Voici différents jeux que nous voulions vous présenter avec un simple jeu de 54 cartes. Il en existe d’autres, mais nous préférons sélectionner les jeux afin que l’article ne soit pas trop long à lire. De plus, ce sont des jeux que nous aimons régulièrement et que nous y jouons souvent en vacance.
Ce sont des jeux de rapidité, intellectuelles et peut être nouveau pour vous ?
On espère vous avoir fait découvrir de nouveaux jeux. Vous les connaissez ? Vous voulez en tester un ? Faites nous-le savoir en commentaires.
Et maintenant, c’est à vous de jouer !
Ca tombe à pic pour les vacances. de quoi s’occuper avec encombrement minimum, merci!
Exactement ! Connais-tu tous ces jeux ou pas du tout ? 🙂
Bataille corse et Kem’s : de doux souvenirs d’enfance… J’adorais la crapette aussi !
Contente de pouvoir te faire revivre de bons souvenirs ! C’est tellement rare de rencontrer des personnes qui connaissent la Crapette ! 🙂
Le Kem’s et le président me rappelle de bons vieux souvenirs de lycéennes! Pour le reste je connaissais la bataille et la bataille corse mais pas les autres! A tester!
Contente de pouvoir faire revivre de bons souvenirs ! Oui attention à la bataille corse qui peut faire mal au mains. Redis-nous de ce que tu penses de ces jeux lorsque tu les aura tester 🙂
Un autre jeu que j’aimais beaucoup aussi et qui pouvait faire mal aux mains c’était la crapette! Qu’est-ce que j’ai pu y jouer avec mes cousines!
Je connais la crapette et c’est un jeu qu’on joue avec le jeu de tarot ! Et je n’avais pas mal aux mains.. à mon avis c’est le même nom de jeu mais cela doit être différent à jouer !
Pleins de jeux que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte( j’adore les jeux de cartes)
Contente de te faire découvrir de nouveaux jeux de cartes ! Est-ce que tu connais d’autre jeux que nous pouvons faire avec un jeu de cartes ? 🙂
J’adore ! J’ai passé des soirées entières à jouer au Kem’s entre cousins. J’ai une soudaine envie de faire revivre ces beaux souvenirs pendant cet été.
Contente de pouvoir te faire rappeler de bons souvenirs! Oui rien de mieux que de sortir un jeu de cartes! 🙂
Merci pour cette sélection!
C’est qu’avec un bon vieux jeu de cartes, on peut en faire des choses !
Oui comme tu le dis ! Connais-tu d’autres jeux qu’on peut faire avec un jeu de cartes ?
Le Président c’est un classique, mais à chaque fois que j’y joue j’apprends de nouvelles règles 🤣 Chacun à ses variantes locales !
Oui comme tu dis, c’est pour cela qu’il faut bien se mettre d’accord avant d’y jouer ! 🙂
Quesqui se passe dans le jeux boumbayakekesi on dit en même temp bonjour madame
Lorsqu’il y a une dame , il faut dire « bonjour madame » 🙂
je n’ai pas compris comment on joue au gabo
Objectif : Le but du jeu Gabo est d’avoir la plus petite valeur totale de cartes dans votre jeu à la fin de la partie.
Matériel : Vous avez besoin d’un jeu de cartes standard.
Déroulement du jeu :
Chaque joueur mémorise deux cartes de son propre jeu au début de la partie, sans les montrer aux autres joueurs.
Une carte est placée face visible au centre de la table pour former la pioche.
À son tour, un joueur peut effectuer l’une des actions suivantes :
Déposer une carte de même valeur que celle affichée au centre.
Lorsqu’il pioche un 7 ou un 8, il peut regarder l’une de ses cartes.
Lorsqu’il pioche un 9 ou un 10, il peut regarder la carte d’un autre joueur.
Lorsqu’il pioche un valet ou une dame, il peut échanger une de ses cartes avec un autre joueur.
Les rois noirs valent 0, ce qui est avantageux pour votre total de cartes.
Les autres rois, les dames et les valets valent 10 points, ce qui n’est pas souhaitable.
Si un joueur parvient à réduire sa valeur totale de cartes à 6 ou moins, il peut crier « Gabo ». À ce moment, chaque joueur a un dernier tour pour jouer.
À la fin du jeu, tous les joueurs révèlent leurs cartes, et celui qui a la plus petite valeur totale l’emporte.
En résumé, le jeu Gabo repose sur la mémorisation des cartes, la prise de décisions stratégiques pour réduire la valeur totale de vos cartes, et la possibilité d’interagir avec d’autres joueurs en échangeant ou en regardant des cartes. Le joueur qui réussit à atteindre un total de 6 ou moins peut crier « Gabo » pour déclencher la fin du jeu.
Si tu le souhaites, je peux réaliser une vidéo qui explique ce jeu 🙂