Comment motiver ses amis à jouer avec vous

On est tous d’accord pour dire qu’un jeu de société, c’est bien, mais avec des amis, c’est mieux ! Nous allons donc vous donner des conseils et trouver des astuces pour motiver vos amis à jouer avec vous ! Car « lorsqu’on est seul, on va vite, ensemble, on va plus loin » (Grand Corps Malade.)

C’est parti, bonne lecture !

Définissez leurs centres d’intérêts

L’être humain est toujours partant pour une activité pour laquelle il porte un intérêt particulier, ça n’échappe pas aux jeux de société.

Si votre ami adore la culture générale, proposez-lui un jeu avec des quizzs sur la culture générale. Il préfère les histoires inventées de toute pièce ? Proposez-lui un jeu de rôle (Par exemple : le Loup Garou) ou un jeu de plateau (Par exemple : les aventuriers du rail).

Le but sera de s’adapter à ses envies et à ses désirs. Si vous connaissez ses centres d’intérêts, mais pas de jeux associés, regardez sur Internet, vous allez trouver des mines d’or.

Un jeu de la bonne durée

Durée

Pour des amis qui jouent rarement aux jeux de société, il est parfois dur de jouer à certains jeux pour diverses raisons :

  • La durée d’une partie
  • La complexité des règles
  • Les différentes phases de jeux

Nous pensons que la partie à le moins négliger est celle du temps, rien de pire que d’embarquer vos amis dans un jeu de 1H30 si c’est pour qu’ils décrochent au bout de 30 minutes.

La première chose à voir avec eux est le temps qu’ils sont prêts à passer pour jouer. On vous recommande, de 5 minutes à 2H, les jeux sont très vastes et englobent toutes situations, il y a de quoi faire !

Donner la motivation à vos amis

Proposer un jeu qui vous plaît et qui peut plaire à vos amis. Proposer déjà un premier jeu de courte durée qui peut mettre une bonne ambiance. Souvent, les jeux peuvent aussi permettre de casser le silence entre des amis qui ne se connaissent pas, et créer des affinités.

Si vos amis sont dans le numérique/digital regardez du côté des jeux de société avec interaction via le téléphone ou ordinateur. Par exemple, le jeu Unlock propose des parties d’escape game avec une application mobile pour les différentes énigmes et indices à trouver. Nous avons essayé récemment et c’est vraiment super ! On vous le recommande, vous pouvez tester ses jeux à la ludothèque ou dans des bars de jeux de société. Si vous aimez les escapes games, vous allez aimer le jeu Unlock.

Le jeu Use Your Words est aussi super pour jouer entre amis, disponible à 13€ sur steam, regardez quelques vidéos sur YouTube, il y a vraiment de quoi faire pour s’amuser. Il se joue de 3 à 6 joueurs. Par exemple, une image est présentée et chaque joueur écrit un titre qui leur correspond, puis chaque joueur vote pour le meilleur titre (bien sûr, il n’a pas le droit de voter pour lui-même). C’était un exemple, on vous laisse découvrir les autres jeux.(Tatata…suspens!).

Lancez des défis à vos amis

Parfois, nous pouvons trouver la motivation en acceptant de relever un défi ou un challenge. Vous pouvez provoquer vos amis en mettant un prix à la fin de la partie ! Cela peut être une récompense, un objet, une lettre, un croissant, même si vous le souhaitez de l’argent … ce que vous voulez, c’est vous qui décidez ! De quoi stimuler vos amis et lancer un super défi.

Cela peut très bien être « Celui qui gagne se fait payer une bière/pizza/partie de bowling par les autres joueurs », la liste est trop longue pour vous donner tous les exemples. Mais on vous fait confiance, vous trouverez de quoi motiver vos amis ! (car vous êtes géniaux !)

Mettez vos jeux de société en objets décoratifs

Oui, il est préférable de mettre vos jeux de société en avant que de les cacher dans les placards.

Pourquoi ? Tout simplement que si vous les mettez en « visu », vos amis peuvent vous poser des questions. C’est quoi ce jeu ? Comment on y joue ? Et c’est à ce moment, que vous pouvez proposer d’y jouer ! Si vous mettez vos jeux de société dans un placard, vous-même-vous serez moins incité à y jouer. Alors que si vous l’avez devant vous, la motivation sera au rendez-vous. Pas de fausse excuse pour ne pas y jouer, vous faites 2-3 pas pour récupérer le jeu et c’est parti pour y jouer.

Souvent, les personnes sont motivées à faire une ludothèque, si vous souhaitez le faire, pourquoi pas. Nous connaissons des amis qui choisissent les jeux de société en fonction de la boîte, c’est-à-dire qu’ils choisissent les belles boîtes. Mais attention, ce n’est pas parce qu’elles sont belles que vous prendrez plaisir à y jouer. On vous conseille de tester le jeu chez des amis, dans un bar café ou emprunté à la ludothèque avant de l’acheter. Afin de connaître le jeu et de savoir s’il vous plaît ou non.

Proposer des jeux adaptés à vos amis

Ne proposez pas des jeux qui peuvent déplaire à vos amis. Il faut réussir à vous adapter en fonction de vos amis, à savoir s’ils préfèrent des jeux de plateaux, des jeux d’ambiance, des jeux stratégiques…

Vous pouvez leur demander ou peut-être deviner les jeux qu’ils aimeraient faire si vous les connaissez. Vous pouvez leur demander s’ils veulent découvrir un nouveau jeu ou au contraire joué à des jeux traditionnels. Il est important de rester à leur écoute et ne pas imposer/forcer un jeu auquel vous aimez jouer.

Peut-être que vous l’aimez, mais cela peut ne pas être réciproque. Et souvent, c’est compliqué de les obliger à jouer à un jeu que vous aimez, surtout s’ils ne l’apprécient pas, c’est mieux de leur demander et de s’adapter à ce qu’ils veulent.

Il est important de s’adapter et d’être à l’écoute de vos amis, plutôt que d’imposer quelque chose qu’ils peuvent ne pas aimer. Car par la suite, il y a une possibilité qu’ils ne veulent plus jamais rejouer avec vous, parce qu’ils en retiennent un mauvais souvenir et ils ne veulent pas revivre cela.

Tandis que si vous êtes à leur écoute, que vous leur proposez un jeu adapté à eux, ils vont prendre plaisir à y jouer. Et ils seront peut-être motivés à chaque fois qu’ils vont voir, pour jouer avec vous.

Conclusion

Voici quelques astuces pour motiver vos amis à jouer avec vous. Ainsi, il est important d’être à l’écoute et de s’adapter aux goûts de vos amis. Et en fonction du temps, car s’ils n’aiment pas le jeu autant arrêter tout de suite plutôt que de les dégoûter d’un jeu de société. Et peut être proposé un autre jeu s’ils le souhaitent.

Bien sûr, il existe d’autres conseils, après libre à vous de trouver ce qu’il vous convient.

Avez-vous déjà utilisé une de ces astuces ? Connaissez-vous d’autres astuces ? On attend vos réponses dans les commentaires.

Et maintenant, c’est à vous de jouer.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :