Découvrez l’univers ludique du Lion Vert : avec Florent CAUTELA
Dans cette interview exclusive, nous avons eu la chance de discuter avec Florent CAUTELA. Fondateur de la société Lion Vert. Il est éditeur et créateur de jeux de société. Florent partage son parcours, les défis rencontrés dans le monde de l’édition de jeux, et ses perspectives pour l’avenir.
Podcast: Play in new window | Download (35.7MB)
Une Plongée Dans le Monde de l’Édition de Jeux
Florent CAUTELA a fondé Lyon Vert en 2019 avec une passion profonde pour les jeux de société. Depuis lors, il a créé et édité plusieurs jeux. Dont Codex et Scriptoria. Il nous raconte son parcours, marqué par des moments passionnants et des défis inattendus.
« L’une des premières phases du processus de création est la conception du prototype. C’est une étape cruciale. Il est important de venir avec un matériel convenable avec lequel on peut jouer. Si on ne voit rien sur les cartes, si on ne voit pas les dessins, c’est déjà mal parti.
Les Défis et les Leçons Apprises
Cependant, le lancement du jeu Codex en février 2020 a été marqué par des défis inattendus. Florent se rappelle des impacts du confinement lié à la pandémie de COVID-19. Cela entraînant des retards dans les délais et des coûts de transport multipliés par quatre ou cinq.
« L’un des obstacles majeurs a été la hausse spectaculaire des frais de transport, un détail qui a eu un impact significatif sur notre budget. Ce qui aurait dû coûter 2 500 dollars s’est transformé en 15 000 dollars. Cela a mis ma petite entreprise dans une situation délicate, mais j’ai dû m’adapter et trouver des solutions. »
L’Équilibre Entre Passion et Rentabilité
En dépit de ces défis, Florent reste résolument passionné par son métier. Il souligne l’importance d’être rentable pour pouvoir continuer à créer de nouveaux jeux.
« Je ne vis pas pleinement de Lion Vert pour l’instant, mais mon objectif est d’être rentable. Cela me permettra de créer des jeux qui me plaisent et qui plaît aussi au public. »
Projets Futurs et Diversité dans la Création de Jeux
Florent partage également ses futurs projets, avec trois jeux prévus pour 2024 et potentiellement 2025. Il décrit Codex 2, Gevaudan, et Synopsis. Soulignant la diversité de thèmes historiques et narratifs qui caractérisent ses jeux.
« Chacun de mes jeux est ancré dans une histoire, dans un thème qui me parle. Pour moi, c’est essentiel d’avoir cette connexion entre le jeu et l’histoire. Même si les mécaniques peuvent être très différentes d’un jeu à l’autre. »
Conseils pour les Auteurs et Éditeurs
Il souligne l’importance de tester abondamment un jeu avant de le présenter à un éditeur. Et surtout de le faire tester à différents groupes de personnes. Amis, famille et des personnes que nous ne connaissons pas. Car souvent la famille aura tendance à dire, il est bien. Sauf que lorsqu’on créer un jeu, c’est pour qu’il plaise au grand public. Et pour cela il faut qu’on sache les défauts du jeu créer.
Et d’estimer les coûts globaux liés à la création d’une entreprise d’édition
« Il est essentiel d’estimer tous les coûts, pas seulement ceux liés au jeu lui-même. Les aspects liés à l’entreprise, tels que la comptabilité, l’assurance et les ressources humaines, doivent également être pris en compte. Se former à ces aspects de l’entrepreneuriat est crucial avant de se lancer dans l’aventure. »
Conclusions
En conclusion, Florent encourage les joueurs à prendre le temps de jouer et à revisiter leurs anciens jeux. Il souligne la richesse de l’expérience de jeu et l’importance de prendre du plaisir autour d’une table de jeu, que ce soit avec de nouveaux jeux ou des classiques.
« Avec les sorties de nouveaux jeux chaque semaine, il est essentiel de tester avant d’acheter. Profitez de l’expérience de jeu, rejouez à des jeux que vous avez déjà, découvrez des pépites dans votre collection. Le plaisir de jouer est le plus important. »
L’interview de Florent CAUTELA offre un aperçu fascinant du monde complexe de l’édition de jeux de société. Mêlant passion, créativité, et réalités économiques.
Si vous souhaitez commander leurs jeux, vous pouvez cliquer ici.
Souhaitez-vous être créateur de jeux de société ?
On attends vos réponses en commentaires !
Et maintenant, c’est à vous de jouer !