Jeu de société à deux

Les échecs

Plateau de jeu d'échec

C’est un jeu qui se joue exclusivement à deux (en même temps c’est le but de l’article aussi… bref). Le but étant de « manger » le roi d’en face. On appelle cela une « capture », c’est le fait de « manger » la pièce de l’adversaire. Pour cela plusieurs stratégies sont possibles, grâce aux autres pièces que vous avez en main. Chaque pièce à un rôle bien défini.

Le Pion: il peut avancer d’une ou de deux cases, il peut capturer l’adversaire en diagonale. C’est la seule pièce du jeu qui ne peut pas reculer. Si le pion arrive de l’autre coté, à la dernière ligne, on peut le remplacer par n’importe quelle autre pièce.

La Tour: elle se déplace en ligne droite autant de case qu’elle le souhaite, elle peut capturer ses adversaires qu’en ligne droite.

Le Cavalier: il se déplace en lettre L, c’est-à-dire d’avancer de 3 cases et de faire un virement à droite ou à gauche, comme sur la photo ci-dessous.

Deplacement Cavalier

Le Fou: il se déplace en diagonale et peut capturer ses adversaires en diagonale.

La Reine : elle se déplace en diagonale ou en ligne droite, elle ne peut pas se déplacer comme le cavalier. Il est important de ne pas se faire capturer sa reine dès le début, car c’est pour nous la deuxième pièce la plus importante après le Roi.

Le Roi: il peut se déplacer dans n’importe quelle direction : en avant, en arrière, sur le côté, en diagonale mais il peut seulement avancer que d’une seule case, il peut capturer ses adversaires ainsi.

Bien-sûr on vous recommande de jouer deux, trois parties pour connaître les pièces et ainsi vous allez commencer à développer des stratégies pour faire un « échec et mat ». Voici une vidéo qu’on vous recommande pour connaître chaque pièce du jeu d’échecs : Apprendre les échecs en moins de 10 minutes

J’aime vraiment ce jeu car il est stratégique, il fait chauffer « les neurones » et cela permet de travailler la concentration, l’attention et la réflexion. Lucas n’aime pas ce jeu, car il n’aime pas perdre … Mais je dois vous apprendre une chose, pour jouer à ce jeu et devenir meilleur, vous êtes obligé de perdre pour vous améliorer. C’est mon père qui m’a appris ce jeu et je perdais à chaque fois… Cela me metais dans tous mes états, mais c’est ainsi que j’ai pu apprendre à jouer et que maintenant je me débrouille. Désolé de vous décevoir, je ne suis pas une professionnelle et je ne me suis jamais inscrite dans un club de « jeu d’échecs ». Si l’occasion se présente pourquoi pas y participer. Il n’y a qu’en jouant qu’on apprend et en perdant qu’on devient meilleur ! Après avoir perdu plusieurs parties, lorsqu’on gagne.. l’émotion, le ressenti, la satisfaction tout est là !

Vous faites partie d’un club de « jeu d’échecs »? Vous aimez ce jeu ou vous le détestez ? On attend vos commentaires !

Achetez un jeu d’échec sur Amazon (lien non affilié)

L’Awalé

C’est un des anciens jeux le plus connu en Afrique. C’est un jeu vraiment sympa à faire à deux. Chaque personne détient sa ligne. Le but étant de récupérer le plus de graines. Pour débuter la partie, il faut installer 4 graines dans chaque case. Lorsque vous jouez : vous pouvez prendre les 4 graines et les mettre une par une dans chaque case.

Voici une vidéo qu’on vous recommande qui vous explique parfaitement les règles de l’awalé.

Pour ceux qui ne veulent pas acheter ce jeu, vous pouvez prendre une boite d’oeufs + des pois chiches (ou autres aliments, objets) et avoir la même disposition. C’est la création d’un jeu original, économique et écologique.

Nous aimons ce jeu, car cela permet de travailler la réflexion et la motricité fine. Une partie ne dure pas longtemps, souvent, nous faisons deux ou trois parties. Savez-vous que les ergothérapeutes utilisent souvent ce jeu ? Afin de retrouver vos capacités physiques. En effet, lorsqu’on joue à ce jeu, on retrouve ses motricités fines et on peut à nouveau effectuer des gestes de la vie quotidienne. Par exemple, attraper une fourchette, effectuer ses lacets…

Connaissez – vous ce jeu ? Cela vous motive à y jouer ou pas du tout ?

La Crapette

Jeu de cartes de tarot

La Crapette se joue avec un jeu de tarot. Les règles sont complexes mais une fois comprises et pratiquées vous prendrez plaisir à jouer à ce jeu.

Pour commencer la partie vous devez distribuer toutes les cartes du tarot à chaque joueur. Une fois toutes les cartes distribuées, vous positionnez 5 cartes au milieu du jeu face caché. Une personne retourne une carte puis l’autre joueur fait de même. Celui qui a la plus grosse carte commence. Les cartes spéciales qu’on surnomme les « atouts » sont plus fortes que les cartes normales.

Ce jeu se joue comme au solitaire auquel vous avez probablement joué sur internet. Le premier joueur qui se débarrasse de toutes ses cartes à gagné. Pour cela plusieurs possibilités : soit vous mettez vos cartes au centre du jeu, soit vous les mettez sur le côté pour créer le « solitaire ». Si vous faites une erreur, que vous oubliez de faire une action ou autre… vous pouvez dire « Crapette » au joueur d’en face et lui donner une carte.

Vous pouvez regarder cette vidéo pour comprendre et découvrir ce jeu : (la vidéo va arriver)

J’aime ce jeu car il permet de travailler la concentration et la réaction. Lucas n’aime pas ce jeu, il le trouve complexe et il y a trop de règles… Personnellement je recommande de jouer plusieurs fois a ce jeu, car au début vous allez perdre puisque vous allez découvrir le jeu et les règles. Mais lorsque vous allez jouer plusieurs fois, vous allez comprendre les règles, vous allez commencer à gagner et vous prendrez plaisir à jouer à la Crapette. Lorsque je jouais contre ma soeur, je perdais régulièrement et je me prenais plein de crapettes, mais avec la persévérance maintenant je me débrouille et je prends plaisir à jouer à ce jeu.

Achetez un jeu de Tarot sur Amazon (lien non affiliée)

La Bataille Navale

Jeu de société bataille navale

C’est un jeu classique, il se joue facilement. Chaque joueur positionne des navires sur son plateau. Ils peuvent les positionner de façon verticale ou horizontal mais interdiction de les mettre en diagonale. Le but étant de trouver tous les navires de l’autre joueur. Le plateau se positionne de la manière suivante : en ligne c’est de A à J et en colonne c’est de 1 à 10.

Pour expliquer ce jeu de manière compréhensible, nous allons vous présenter Carine et Lucas qui jouent ensemble :

Carine commence à jouer, elle pose la question : « Est ce que ton navire se positionne sur la case A 10 ? Si oui, Lucas répond « touché », Carine peut positionner un petit bâton rouge à la case A10 et elle peut de nouveau jouer… Par contre si Lucas répond « non », Carine positionne un petit bâton blanc et c’est à Lucas de jouer. Lorsque Lucas répond « touché coulé », alors Carine a réussit à couler le navire complet.

La première personne qui trouve tous les navires de l’autre joueur à gagner !

C’est un jeu de réflexion et stratégique attention à ne pas trop chauffer les neurones ! J’aime ce jeu, on peut jouer différentes stratégies, on peut anticiper ce qu’on va jouer. Par contre ce n’est pas un jeu que je ferai tous les jours sinon je m’en lasserai. Lucas apprécie ce jeu car les règles sont simples et le jeu est stratégique. Oui, Lucas est une personne rationnelle qui dit ce qu’il pense et ne fait pas des phrases à rallonge comme moi… ahah j’arrête cette phrase.

Achetez la bataille navale sur Amazon (lien non affiliée)

La Bataille

La bataille se joue avec un jeu de 54 cartes, il est possible aussi de jouer avec un jeu de 32 cartes. Un joueur distribue toutes les cartes, un par un à chaque joueur. Le but étant de récupérer toutes les cartes. C’est un jeu qui peut durer très longtemps.

Chaque joueur a ses cartes retournées devant lui. Le premier joueur commence à jouer, il retourne une carte et la dépose au centre de la table. L’autre joueur fait de même. Ils comparent leurs cartes, celui qui a la « plus grosse » carte gagne la partie, sachant que la carte 2 vos…2 points, la carte numéro 3 vos 3 points, valet, dame roi et as, as c’est la carte la plus forte. Avouez, quand vous lisez « la plus grosse » vous pensez à autre chose, bande de petits voyous.

Il peut arriver que les personnes ont les mêmes cartes , à ce moment là il faut effectuer un sandwich comme vous le voyez ci-dessous.

Une fois la carte dévoilée, ils comparent et celui qui a la « plus grosse » carte gagne la partie.

Ce jeu est parfait pour des enfants en apprentissage de la valeur des nombres, mais pour un adulte cela peut être ennuyant. En tout cas, pour nous c’est le cas. Par contre cela me rappelle de bons souvenirs, je jouais avec ma grand-mère étant petite et je prenais plaisir à y jouer avec elle ! ( En même temps, je crois qu’elle faisait semblant de tricher pour que je gagne… c’est donc logique que j’apprécie ce jeu, merci mamie !)

Conclusion

Ce sont plusieurs jeux que nous avons sélectionné, bien-sûr il en existe d’autres. Maintenant c’est à vous de jouer ! Avez-vous déjà joué à ces jeux? Est ce que vous en avez découvert? On attend vos réponses avec impatience dans les commentaires !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Prudent
3 mois il y a

Je ne connaissais pas la crapette. Les autres si. Cela fait longtemps que je n’ai pas fait ces jeux. Cela donne envie de s’y remettre ou de s’y mettre (pour la crapette 🙂 ).
Merci

Ariii
Ariii
3 mois il y a

Super tous ces jeux ! Ça donne de nouvelles idées ! Je vais peut-être finir par jouer à la crapette depuis le temps que ma grand-mère m’en parle

Cindy
2 mois il y a

Merci pour ce partage ! J’aime beaucoup ce type d’article 🙂 cela me donne des idées avec plusieurs choix 😉

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :