La Belote

Un autre jeu de cartes que nous voulions vous présenter ! Les règles de la belote sont complexes, nous voulions vous dédier un article seulement sur ce jeu. Ainsi, vous pouvez jouer avec vos amis, votre famille et plus particulièrement vos grands-parents, parce que oui, c’est un jeu joué par plusieurs anciennes générations.

Alors, c’est parti !

Les règles de la belote

Tout d’abord, c’est un jeu qui se joue uniquement avec un jeu de 32 cartes, à 4 joueurs, répartis en deux équipes de deux.

Voici un tableau qui résume la valeur et l’ordre des cartes :

Non AtoutAtout
As (11 points)Valet (20 points)
10 (10 points)9 (14 points)
Roi (4 points)As (11 points)
Dame (3 points)10 (10 points)
Valet (2 points)Roi (4 points)
7,8,9 (0 point)Dame (3 points)
7,8 (0 point)

Le but du jeu :

L’équipe qui « prend » doit atteindre 82 points.

« Prendre », c’est lorsque le joueur pense qu’il peut suffisamment récupérer plusieurs plis et faire un maximum de points grâce à ses cartes.

La première équipe qui a 501 points gagne le jeu.

Distribution des cartes :

Un joueur est désigné au hasard pour distribuer les cartes lors de la première manche. Pour la manche suivante, c’est le joueur qui est placé à sa gauche, qui distribuera et ainsi de suite. Les cartes sont toujours distribuées dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le joueur gauche du donneur. Le donneur est la personne qui distribue les cartes.

Le donneur distribue 5 cartes à chaque joueur, puis une carte est placée au centre du jeu.

Cette carte, placée au centre du jeu, détermine la couleur de l’atout : as, pique, carreau ou trèfle. Si un joueur, décide de ne pas « prendre », c’est le joueur à sa gauche qui décide de « prendre » ou non.

Le joueur placé à la gauche du donneur, commence à parler pour dire s’il « prend » ou non.

Si aucun joueur ne « prend », vous faites un deuxième tour avec possibilité de « prendre », avec une autre couleur d’atout.

Voici les règles de la belote

Le joueur placé à gauche du donneur commence la partie. Il peut jouer n’importe quelles cartes.

  • Suivre la couleur demandée. Par exemple, si le joueur pose du trèfle, il faut jouer trèfle.
  • Si suivre la couleur demandée n’est pas possible, alors il faut « couper » avec un atout. Par exemple, si le joueur pose du trèfle et que l’atout, c’est du coeur. Le joueur suivant n’a pas de trèfle, il peut poser du coeur.
  • Les joueurs utilisant les atouts, doivent obligatoirement jouer un plus gros atout. Par exemple, un joueur dépose le 7 de coeur, le joueur est obligé de poser du coeur, supérieur à 7.
  • Si le joueur ne peut pas poser la couleur demandée, ni couper et bien, il met ce qu’il veut.

Le joueur déposant la carte la plus forte, remporte le pli. Les atouts sont toujours plus fortes que les autres cartes.

La fin d’une partie

La partie est finit lorsque toutes les cartes sont posées. Vous comptez les points.

Si l’équipe ayant « pris » en début de partie accumule +82 points. Les deux équipes marquent respectivement leur total de points.

Par contre, si l’équipe qui a « pris » ne réalise pas +82 points, alors cette équipe marque 0 point et l’équipe adverse marque 162 points.

 Si une « Belote/Rebelote » est annoncée, alors l’objectif du contrat n’est plus de 82 points, mais de 92 points. L’équipe ayant annoncé la « Belote/Rebelote » remporte dans tous les cas 20 points de Bonus.

Conseils/Astuces

C’est un jeu de risque, dès le début, il faut savoir si vous pouvez « prendre » ou non, vous avez une chance sur 2 de gagner.

Nous vous recommandons de jouer, avec des personnes qui savent déjà y jouer, car vous comprendrez plus facilement le jeu. Après, il est possible d’y jouer ensemble, même si vous n’y aviez jamais joué, regarder les vidéos et relisez plusieurs fois les règles pendant la partie afin de bien comprendre le jeu.

Pour réussir à s’améliorer à la belote, il faut jouer, jouer, jouer… Vous aurez compris, plus vous jouez, plus vous serez ce qu’il faut anticiper ou non. C’est comme les échecs, au début, on découvre, puis on s’améliore afin de se perfectionner.

Ne pas hésiter « à prendre », certes, c’est un risque, mais il faut oser le faire, afin de vous améliorer et de devenir un bon joueur !

C’est un jeu que je prends plaisir à jouer, surtout en EHPAD, car les personnes apprécient ce jeu. Une fois les règles comprises et acquises, vous allez prendre plaisir à y jouer.

Conclusions

La belote est un jeu traditionnel qui perdure depuis plusieurs années. Ce jeu a été créé en 1914 et son nom viendrait de Monsieur BELOT. C’est un jeu à essayer/tester afin de travailler en équipe, puisque vous formez des équipes de 2. Ce jeu permet aussi de développer vos capacités cognitives : mémoire, attention et l’observation.

Connaissez-vous ce jeu ? Avez-vous déjà joué, gagné, perdu ?

Quels sont les conseils que vous nous recommandez ?

On attend vos réponses dans les commentaires ! Et que le meilleur gagne 🙂

Pour acheter un jeu de belote cliquez sur le paquet en dessous (c’est un lien affilié amazon, nous toucherons une petite commission sur votre achat)

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
billard
1 mois il y a

Merci pour ces bons rappels! Il y a quelques années que je n’y ai joué faute de partenaires de jeu😅 eh oui il faut être 4… Je ne me souviens plus des règles de la belotte de comptoir en revanche qui se jouait à deux. Par chez nous c’était manille, belotte ou tarot en réunion de famille. A remettre sur les tables!

Les Secrets du Coureur
1 mois il y a

Un jeu auquel j’ai joué particulièrement pendant mes années lycée. En lisant vos conseils, je comprends mieux maintenant pourquoi je ne me suis jamais distingué comme un bon joueur : la prise de risque était tout simplement inexistante. Cela vaut le coup de s’y remettre en suivant ces astuces 🙂

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :