Le coin des joueurs

Devenez le maître du jeu

Explication de jeu de société

Les 5 jeux de société pour les non-voyants

Bien que les jeux de société soient souvent considérés comme une activité visuelle. Il existe des jeux adaptés à tous public, notamment les personnes atteintes d’une cécité.

Ces jeux ont été créés pour permettre à tous de participer et de s’amuser ensemble.

Grâce à des éléments tactiles et auditifs, ces jeux permettent passer du bon temps. Que vous soyez non-voyant, malvoyant ou voyant, ces jeux de société offrent une opportunité passer de bons moment ensemble.

1.Le TTMC adapté

TTMC , jeu de société adapté

Explication du jeu

Ce jeu se joue de 2 à 16 joueurs (2 à 4 équipes ou de 1 à 4 joueurs), à partir de 14 ans et une partie dure environ une heure.

Les équipes jouent à tour de rôle, vous devrez répondre à une seule question.

Chaque case contient un thème. Les thèmes sont répartis en 4 catégories :

  • Improbable
  • Mature
  • Plaisir
  • Scolaire

À chaque bonne réponse, vous avancez du même nombre de cases que du numéro de la question. Par exemple, si vous répondez correctement à la question 3, vous avancez de 3 cases. Si vous répondez faux vous restez sur votre case.

Les joueurs peuvent tirer une carte « Improbable » et lire le texte en haut de la carte.

Les joueurs devront ainsi s’évaluer de 1 à 10 sur leurs connaissances sur le sujet.

Par exemple : Tu te mets combien en papier toilette ?

Question 1 :

  • Que fait-on avec du papier toilette ?

Question 10 :

  • Qui a inventé le papier toilette ?

Plus le chiffre est haut, plus les questions sont durs à répondre. Si vous répondez à la première question, c’est bien mais vous avancerez uniquement d’une case. Alors que si vous réussissez à répondre à la question 10, vous avancerez de 10 cases !

Par contre si la réponse est fausse, vous n’avancerez pas… Mais bon, c’est peut être un risque à prendre, c’est à vous de choisir votre stratégie.

Une fois qu’une équipe arrive sur la case « Hésite pas à gagner ! » La partie n’est pas terminée. Il faut tirer une carte « Hésite pas à gagner » et poser la question comme d’habitude. Si l’équipe répond correctement elle est alors déclarée vainqueur. En cas de mauvaise réponse, l’équipe reste sur la case « Hésite pas à gagner » et retente sa chance le tour suivant.

Adaptation du jeu

Ce jeu est complètement adapté pour des personnes ayant une déficience visuel, nous vous le recommandons !

C’est la réédition d’un jeu qui est déjà trouvable dans le commerce.

Lorsqu’on ouvre la boîte, le plateau est maintenant en relief. Donc maintenant, à chaque case correspond une forme, en relief. Donc on va chercher la forme correspondante sur un autre plateau. Derrière se cache une puce NFC.

On approche sont téléphone de la carte, le téléphone détecte la puce. On lance l’application TTM Access. Et la synthèse vocale va lire la catégorie.

Et poser la question dans une thématique, par exemple « scolaire ». On choisit le niveau de la question de 1 à 10. Une fois qu’on a choisit, la synthèse vocal va lire la question. Lorsqu’on a répondu, on appui de nouveau sur le télephone et celle-ci nous donne la réponse.

Vous pouvez en savoir plus à 6:36 dans cette vidéo !

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.

2.Hitster

Hitster, le jeu à écouter !

Ce jeu se joue à partir de 16 ans, de 2 à 10 joueurs et une partie dure 30 minutes.

C’est un jeu soit individuel ou soit en équipe ! 

Le but du jeu est de réussir à mettre dans l’ordre, de manière chronologique , 10 musiques, en les écoutant !

Un maitre du jeu va utiliser son téléphone, télécharger l’application « Hitster », scanner le code barre d’une carte et mettre en route la musique sur son smartphone. 

Les autres joueurs doivent réussir à placer la musique qu’ils entendent avant ou après une date donné. Par exemple, ils écoutent la musique est la place avant ou après 1990. (Il est possible que la musique écouté soit sorti aussi en 1990.)

C’est un jeu que nous aimons particulièrement, car nous pouvons tous y jouer à notre niveau. Nous connaissons tous des amis, qui sont fort en chanson et qui connaissent les titre et les artistes. Mais connaissent-t-il la date de sortie de la musique ? Vous serez surpris par leur réponse et vous pourrez enfin jouer ensemble.

Les musiques vont des années 1900 jusqu’à 2022, vous pourrez entendre la qualité de la musique en fonction des années.

Vous prendrez plaisir à jouer et serait surpris des dates de sorties de certaines musiques !

Ce jeu peut être joué par des personnes non-voyant, malvoyant ou voyant, l’important est de pouvoir écouter de la belle musique !

3.Quarto Access

Quarto access jeu de société pour non voyant

Le jeu se joue à 2 joueurs, à partir de 8 ans et une partie dure environ 15 minutes.

Quarto Access est une version accessible du jeu Quarto, conçue pour les joueurs non-voyants et tous les autres joueurs. Le jeu se compose d’un plateau et de 16 pièces en bois aimantées, de deux masques pour jouer « à l’aveugle », de pièces monochromes lisses ou rainurées. Ainsi que d’une règle du jeu en audio et langue des signes (QR-code au dos de la boîte).

Le but du jeu est d’aligner quatre pièces ayant au moins une caractéristique commune.

Cela fut être soit :

  • la forme (carré, rond),
  • la taille,
  • objet plein ou creux
  • objet lisse ou rugueux.

Les joueurs choisissent à tour de rôle une pièce pour la donner à leur adversaire, qui doit alors la placer sur le plateau.

Le premier joueur à aligner quatre pièces remporte la partie.

Le jeu se joue avec des masques qui empêchent les joueurs de voir les pièces qu’ils manipulent. Ce qui ajoute une dimension tactile et la mémoire du jeu. Les joueurs doivent se rappeler des caractéristiques des pièces qu’ils ont en main, pour essayer de créer des alignements. Tout en bloquant leur adversaire.

Le jeu Quarto Access est donc un jeu de réflexion et de mémoire. Cela permet aux joueurs non-voyants de jouer et de pouvoir faire développer la motricité fine des voyants.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

4.Mow Access

Mow Access jeu de société adapté à tous public

C’est un jeu de 2 à 5 joueurs, à partir de 7 ans et une partie dure environ 15 minutes.

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des fermiers qui doivent rassembler leurs vaches en troupeaux pour les emmener à l’étable. Cependant, certaines vaches sont infestées de mouches et doivent être évitées à tout prix !

Le joueur doit poser une vache avec un numéro inférieur à celui de la plus petite vache du troupeau. Ou alors, poser une vache avec un numéro supérieur à celui de la plus grande vache du troupeau. Si le joueur ne peut pas le faire, il ramasse toutes les vaches du troupeau et leurs mouches !

Des vaches spéciales avec des effets surprenants viennent également pimenter la partie. La partie s’arrête dès qu’un joueur atteint 100 mouches. Le joueur avec le moins de mouches est le vainqueur.

Ce qui rend Mow Access unique est sa conception pour être accessible aux déficients visuels. Les règles sont accessibles en format audio. Il est possible de scanner le QR-code au dos de la boîte, facilement repérable grâce à un contour en texture différente.

Le jeu utilise des tuiles plutôt que des cartes pour permettre aux joueurs d’avoir accès aux informations tactiles présentes . Les valeurs sont imprimées en caractères fortement contrastés pour faciliter la lecture. Tandis que les chiffres en bas à droite de chaque tuile sont rendus tactiles.

Le chiffre est également indiqué en braille en haut à gauche de la tuile. Et le nombre de mouches est indiqué par de gros points en relief en bas à gauche. En utilisant des tuiles spécialement conçues pour permettre une lecture adaptée, Mow Access offre une expérience de jeu inclusive.

Mow Access est un jeu de société rapide et malin accessible à tout le monde.

Pour en savoir plus, cliquer ici

5.Toutilix Access

Toutilix Access, accessible pour tous publics

Le jeu de société se joue de 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans et une partie dure environ 30 minutes.

Le but du jeu est de former le plus de mots

Déroulement de la partie :

  1. Chaque joueur reçoit 4 cartes
  2. Le premier joueur pose une carte sur la table. Et dit à haute voix , un mot qui commence par la lettre qu’il a déposé.
  3. Il peut aussi poser une autre carte chez les autres joueurs et prononcer les mots à haute voix.
  4. Les joueurs continuent de poser des mots à tour de rôle. Jusqu’à ce que toutes les cartes soient posées ou que plus personne ne puisse jouer.
  5. La personne qui a gagné le plus de mots ou extraits de mots est le vainqueur

A savoir:

  • Une étoile remplace en permanence toutes les lettres
  • Un pétard ne peut être posé que sur une pile qui n’est pas seule. C’est à dire, chez soi ou chez un autre.

Il est important de noter que Toutilix Access comprend 12 règles différentes. Les règles supplémentaires sont disponibles sur toutilix. Un peu comme le Dobble, avec 5 façons de jouer différemment.

Les 12 règles du jeu ont entièrement été enregistrées sur CD-audio. Le braille contrairement aux idées reçues, n’est pas la meilleure solution pour avoir accès aux informations écrites. En effet, seulement 10 000 personnes en France savent lire le braille sur 1,7 millions de déficients visuels.

Des cartes très contrastées avec des lettres en très gros caractères. Chaque lettre est dessinée avec un vernis relief permettant aux non-braillistes de lire la lettre du bout des doigts.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

C’est un jeu de réflexion, qui permet de passer du bon temps ensemble !

Conclusion

Ces 5 jeux de société ont été conçus pour les personnes non-voyantes. Cela serait vraiment super si les créateurs de jeux de société pouvait créer le jeu accessible à tous dès le début, pour éviter de faire des rééditions de jeux.

Ce sont des jeux qui montre l’importance de l’accessibilité à tous. Ils ont été pensés pour pouvoir jouer avec des joueurs non-voyants et voyants.

Que ce soit grâce à l’utilisation de matériaux adaptés, de règles de jeu adapté ou de systèmes de jeu innovants. Ces jeux démontrent qu’il est possible de créer des jeux de société inclusifs et accessibles à tous.

En proposant des alternatives aux jeux. Cela permet, de partager des moments de convivialité et de plaisir entre tous les joueurs. Ces jeux de société sont une preuve tangible que l’accessibilité est essentielle pour rendre le monde du jeu plus inclusif.

Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

Etes vous prêt à jouer à ses jeux ?

On attends vos réponses en commentaires.

Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Christelle
11 mois il y a

Merci pour la présentation de ces jeux ! Voilà une bonne idée d’inclusion !

Diane revillard
10 mois il y a

Merci pour cette découverte très intéressante. En fait, il suffit parfois de peu de chose pour transformer un jeu public en un jeu pour des personnes avec un handicap.

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x