Présentation du jeu TTMC

Bonjour tout le monde ! Cette semaine, nous vous proposons une présentation du jeu de société TTMC : « Tu Te Mets Combien », bonne lecture !

Au fait, à quoi ça ressemble ?

Les pré-requis du TTMC

Pour jouer au TTMC il faut remplir les conditions suivantes :

  • 2 à 16 joueurs (2 à 4 équipes ou de 1 à 4 joueurs)
  • 14 ans et +
  • Entre 42 et 1h37 (c’est la boite qui le dit)

La petite particularité de ce jeu est qu’il n’a pas de pion, il va vous falloir un petit objet qui va devenir votre jeton pour toute la partie. Par exemple, un bouchon, un cure-dent, une feuille de papier toilette… Et oui tout est possible, libre à votre imagination !

Le début de partie du TTMC

En début de partie, vous devez poser les pions que vous aurez choisi sur la première case du plateau.

La partie commence quand un joueur tire une carte « Hésite pas à démarrer » et la lit à haute voix. (Ces cartes vont déterminer l’équipe qui commencera la partie.)

Les règles du jeu

Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre, les équipes jouent à tour de rôle, vous devrez répondre à une seule question.

Les réponses aux questions se trouvent du côté verso de la carte. (veillez à bien cacher le dos de la carte quand vous lisez les questions)

Chaque case contient un thème ou des bonus/malus, les thèmes sont répartis en 4 catégories :

  • Improbable
  • Mature
  • Plaisir
  • Scolaire

Les bonus sont nommés, « c’est superbe » et les malus « ça va pas du tout ».

Il existe également la case « Challenge », elles contiennent des questions originales avec réponses multiples ou encore chronométrées.

À chaque bonne réponse, vous avancez du même nombre de cases que du numéro de la question. Par exemple, si vous répondez correctement à la question 4, vous avancez de 4 cases.

Si vous répondez faux vous restez sur votre case sauf indication contraire sur la carte (exemple les cartes « challenges » ou « ça va pas du tout », peuvent vous faire reculer à chaque mauvaise réponse. Tout est indiqué sur les cartes que vous tirez au fur et à mesure du jeu.)

Déroulement du jeu

Maintenant, que vous avez bien pris connaissance des différentes règles du jeu, passons à son déroulement.

Pour démarrer la partie, il faut tirer la carte « Hésite pas à démarrer » lire l’instruction, par exemple , la personne qui dit le plus vite « anticonstitutionnellement » commence la partie. Je crois que c’est la première fois que j’écris ce mot, je vais vous avouer un secret : je suis passée par le correcteur d’orthographe pour ce mot. C’est impossible de l’écrire en une fois sans faire de faute, sinon respect à vous.

L’équipe qui commence la partie devra obligatoirement avoir le thème « Improbable » imposé.

Les adversaires devront donc tirer une carte « Improbable » et lire le texte en haut de la carte. (Exemple : tu te mets combien en piles et batteries ?)

Les joueurs devront ainsi s’évaluer de 1 à 10 sur leurs connaissances sur le sujet.

Elles sont classées de la façon suivante :

  • 1 à 3 Niveau « Faibles »
  • 3 à 5 Niveau « Basiques »
  • 5 à 8 Niveau « Plutôt pas mal »
  • 8 à 10 Niveau « Expertes »

Si nous reprenons l’exemple sur le thème des piles et batteries voila ce que cela donne :

Question 1 :

  • Un Airbus A380 fonctionne-t-il avec 2 piles de 4,5 volts ?

Question 4 :

  • Quel animal symbolise la marque Duracell ?

Question 6 :

  • En 2016, quelle marque de téléphone a vu les batteries d’un de ses modèles exploser ?

Question 10 :

  • Quelle société à été achetée par Energizer en 2016 pour 340 millions de dollars ?

Vous observez que les questions sont de plus en plus dures à répondre, mais la stratégie est là . Je m’explique, si vous répondez à la question c’est bien mais vous avancerez uniquement d’une case. Alors que si vous réussissez à répondre à la question 5 , vous avancerez de 5 cases ! Par contre si la réponse est fausse, vous n’avancerez pas… Mais bon, c’est peut être un risque à prendre, c’est à vous de choisir votre stratégie.

Fin de la partie

Une fois qu’une équipe arrive sur la case « Hésite pas à gagner ! » La partie n’est pas terminée. Il faut tirer une carte « Hésite pas à gagner » et poser la question comme d’habitude.

Si l’équipe répond correctement elle est alors déclarée vainqueur. En cas de mauvaise réponse, l’équipe reste sur la case « Hésite pas à gagner » et retente sa chance le tour suivant.

Nos meilleurs astuces du jeu

Pour ce jeu, nous vous proposons plusieurs astuces :

  • Sur les sujets où vous êtes à l’aise visez les questions de niveau 4 minimum pour avancer rapidement sur le plateau.
  • Calculez/Anticipez sur quelle case vous arriverez si vous répondez correctement, pour ne pas vous retrouver sur une case « ça va pas du tout ».
  • Visez au maximum les cartes, « c’est superbe » avec un peu de chance, vous tomberez sur la carte qui permet de gagner la partie, si vous répondez à une question de niveau 10.

Ressentis du jeu

Nos ressentis sont vraiment bons à ce jeu, nous découvrons des connaissances inattendues chez nos amis et même par fois pour nous-mêmes ! Parfois, cela est injuste, puisqu’on trouve que la question 5 est plus facile à répondre que la question 4. Mais bon, on passe de bons moments ensemble, avec le sourire et cela nous détend, tout en apprenant !

Le gros avantage de ce jeu est le niveau des questions qui varie selon vos connaissances. Contrairement au trivial pursuit qui ne laisse pas de chance aux amateurs !

Ce qu’on apprécie aussi, c’est de pouvoir jouer jusqu’à 16 joueurs, c’est rare d’avoir des jeux pouvant inclure autant de participants. Et peu importe leurs niveaux de connaissances, tout le monde peut y jouer. Le conseil qu’on peut vous donner c’est d’y jouer de temps en temps. Sinon vous allez connaître les questions par coeur et vous ne prendrez plus plaisir à jouer à ce jeu.

Conclusion

Pour conclure, si vous n’êtes pas très à l’aise avec les jeux de société en général, ce jeu peut vous correspondre à 99% , pour les raisons suivantes :

  • Les règles sont basiques et simples. (très peu de variations qui peuvent perdre les participants tout au long de la partie)
  • Les sujets sont très vastes, vous trouverez forcément un sujet où vous êtes incollable dans le lot ! (Oui il existe des thèmes improbables. Par exemple « Tu te mets combien en Harry Potter? » Avouez, vous êtes des doués dans ce domaine, non?)
  • Le plateau intégré à la boîte est une très bonne idée, pas besoin de sortir toute une artillerie pour jouer. Ouvrez la boîte et la partie commence ! (Après avoir trouvé vos pions ^^)

Si vous devez choisir qu’un seul jeu de société qui peut être joué avec tout type de personnes, de différents âge, ce jeu est celui qu’il vous faut !

Connaissez-vous ce jeu ? Qu’est-ce que vous en pensez ? On attend vos réponses dans les commentaires.

Achetez le TTMC sur Amazon (lien non affilié)

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Découvrez "Comment apprendre les règles en un temps record"

%d blogueurs aiment cette page :