Explication du jeu coopératif : La marche du crabe
Cela faisait longtemps qu’on ne vous a pas décrit un jeu spécifique, alors c’est parti pour découvrir un nouveau de jeu de société ! Voici « la marche du crabe », un jeu collaboratif pour deux joueurs. Si vous voulez découvrir un nouveau jeu de société, n’hésitez pas à nous le dire en commentaires.
Les règles
Voici comment positionner les cartes du jeu :
Il faut placer 6 cartes du même niveau, sur la même ligne. Et ainsi, créer 6 lignes différentes. Il ne faut pas avoir plus de 2 objets par ligne en début de partie.
C’est un jeu pour 2 joueurs et collaboratif.
Une personne fera le crabe « bateau », c’est celui qui commence la partie, il se déplace seulement en vertical. Ce joueur reçoit que les cartes rouges. Et l’autre joueur sera le crabe « soleil », il se déplace seulement à l’horizontale. Il reçoit que les cartes bleues.
Chaque joueur, reçoit 2 objets qui sont « cachés ». Seul le joueur ayant reçu la carte, connaît la carte. Il ne faut surtout pas tomber sur ces objets sinon, vous perdez la partie. On appelle cela, des objets « interdits ».
Le principe
Vous pouvez lire le livret pour rentrer dans l’histoire, car cela est drôle à lire ! Vraiment, allez-y lisez-le !
Les 2 joueurs doivent travailler ensemble et réussir à trouver 8 crabes (cacher sous les cartes objets), sans se faire manger par « les vilains ».
Chaque joueur à 5 crevettes en début de partie. Chaque crevette représente « une vie ».
Le fonctionnement
Vous ne pouvez pas parler ! Par contre, vous pouvez communiquer uniquement par les actions que vous faites.
Chaque joueur doit effectuer 2 actions :
- Déposer un vilain : découvrir la première carte de ton paquet « vilain » et la déposer sur une carte plage correspondante.
- Bouger un crabe : il faut déplacer ton crabe à la vertical si tu es le crabe « bateau ». Si ton crabe arrive sur un objet, ton coéquipier te confirme que ce n’est pas un objet interdit. Si le crabe passe au-dessus d’un vilain, vous perdez des crevettes. Possibilité de ne pas bouger le crabe, c’est une façon de communiquer avec votre coéquipier et de lui transmettre une information.
Fin du jeu
- Vous avez libéré 8 crabes ! Vous avez gagné ! Vous pouvez compter le nombre de crevettes restantes et écrire le score !
- Lorsque l’un des deux joueurs, ne peut plus déposer de cartes « vilains », alors qu’il doit le faire, vous avez perdu, c’est la fin de la partie.
- Lorsque vous dépensez des crevettes et que vous ne pouvez pas le faire, vous avez perdu la partie.
Les conseils
Commencer par faire une première partie, découvrir les cartes, comprendre le fonctionnement …
Au fur et à mesure du jeu, plusieurs stratégies vont se mettre en place ! Et surtout, vous allez développer et avoir confiance en votre partenaire, pour pouvoir gagner !
C’est une boîte petite qui ne prend pas beaucoup de place, que vous pouvez emmener en vacances ou chez des amis… Léger et simple à jouer, vous allez passer de bonnes soirées ! Que le meilleur gagne !
Notre Avis
Nous aimons les jeux collaboratifs et plus particulièrement les jeux où nous ne pouvons pas parler.
Oui, c’est étonnant, mais cela permet de développer notre communication d’une manière différente.
On peut ainsi, développer notre propre langage corporel, mais aussi les émotions que nous exprimons. Notamment dans les actions que vous faîtes ! C’est une autre manière de communiquer et cela permet d’être plus attentif à ce qu’il se passe autour de vous. Cela permet de développer vos capacités d’attention et de concentration.
Nous apprécions ce jeu et nous vous le recommandons ! Cela, me fait penser à plusieurs jeux collaboratifs ! Cela est rare d’avoir des jeux collaboratifs pour deux joueurs. Pour l’instant je n’en connais que deux à savoir, la « marche du crabe » et « complices » ! Si vous en connaissez d’autres, vous pouvez nous le dire en commentaires.
Nous pensions que ce jeu allait être ennuyant, si nous y jouons régulièrement. Mais pas du tout, puisqu’il existe plusieurs scénarios. C’est un jeu évolutif ! À chaque nouveau scénario, c’est un nouveau challenge à réaliser ! C’est un jeu illimité et auquel vous pouvez jouer plusieurs fois de suite !
Ce jeu se joue uniquement à 3, vous ne pouvez pas être plusieurs à jouer.
Conclusions
Un jeu convivial, auquel vous pouvez jouer uniquement à deux. Vous gagnez ensemble ou perdez ensemble ! C’est main dans la main.
Connaissez-vous ce jeu ? Êtes-vous prêt à le tester ? Dites-nous vos retours d’expériences.
On attend vos réponses en commentaires.
Et maintenant, c’est à vous de jouer !
Merci pour cette découverte ça donne envie d’y jouer avec mon fils
Avec plaisir 🙂
Tous les weekends nous jouons en famille! Ce qui me plaît le plaît c’est de diversifier les jeux ! J’ai hâte de tester ton jeu ! 🙂
Avec plaisir ! après c’est un jeu pour 2 personnes mais pourquoi pas 🙂
ça c’est un jeu qui va plaire sur nos soirées en famille. Merci pour cette belle découverte. On ne manquera pas de s’amuser grâce à toi.
Avec plaisir 🙂
Merci pour cet article intéressant , je ne connaissais pas le principe des jeux collaboratifs .👍🏼 Ça change de ce qu’on a l’habitude !
Contente de te faire découvrir un jeu collaboratif à 2 joueurs 🙂
C’est drôle moi aussi, j’aime les jeux de société ou l’on peut parler, c’est plus détente et convivial. Je ne connais absolument pas ce jeu, mais cela sera un cadeau de Noël, merci pour l’idée
Avec plaisir ! Si tu veux offrir d’autres jeux de société il existe un catalogue de jeux chez Oika Oika 🙂
Super, un jeu collaboratif ! Ça change des batailles acharnées qui consistent à dépouiller ou à écrabouiller ses adversaires. Les mauvais joueurs en ressortent souvent aigris et plein de ressentiment 😉 Au contraire, La marche du crabe doit être un bon moyen de ressouder les liens avec nos proches.
Exactement, tu as tout compris, cela permet de travailler en esprit d’équipe et de réussir la tâche et si vous perdez, c’est un échec que vous vivez en groupe, vous vivez des moments ensemble 🙂
Super bonne idée de jeux ! Je ne connaissais pas du tout. Merci !
Contente de te le faire découvrir 🙂
En jeu coopératif à deux joueurs, il y a Roméo et Juliette, du même auteur d’ailleurs que la marche du crabe.
Ah super, je vais regarder cela en détail ! Quel est le but de ce jeu ? 🙂