Idées de jeux pour animer les soirs de fêtes

Les périodes de fêtes vont bientôt arriver ! Qu’allez-vous faire durant ces soirées de fêtes ? Voici plusieurs idées pour animer vos soirées à petit prix !

Julie m’a offert l’opportunité de participer à son événement interblogueurs « des repas de fêtes à petit prix ». Dans cet article, je vous partage les idées de jeux pour animer vos soirées de fêtes. Je suis Carine, du blog le coin des joueurs, qui aime les jeux et l’animation ! Pour moi, la nourriture et l’animation sont deux ingrédients essentiels pour passer une bonne soirée.

Chaque personne a une passion qui peut changer notre vie. J’ai plusieurs passions notamment le sport, la nourriture (depuis que j’ai découvert le Thermomix) et les jeux. Ici, je vais vous parler essentiellement des jeux que vous pouvez effectuer lorsqu’il y a de grands rassemblements à Noël, au Nouvel an… Que pouvez-vous faire avec toutes ses personnes pour qu’elles passent un bon moment, qu’elles savourent votre nourriture tout en s’amusant ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les Jeux du « fil rouge »

Le fil rouge est une métaphore qui désigne un fil conducteur, c’est un jeu que vous pouvez faire durant toute la soirée ou même sur plusieurs jours. En d’autres termes, c’est un jeu sur une longue durée.

Ces jeux peuvent être fait au moment de l’apéro, en début de soirée.

Un ange :

En début de soirée, chaque personne va recevoir un papier. A l’intérieur de ce papier est inscrit le prénom d’une personne, essayer de repérer la personne qui se trouve autour de vous. Vous allez devoir jouer le rôle de l’ange auprès de cette personne. Le but du jeu sera de prendre soin d’elle, sans se faire démasquer par elle. Vous pouvez prendre soin d’elle en lui disant un mot doux, l’aider dans une tâche ou autres idées que vous avez…

À la fin de la soirée, chaque personne devra dire qui est son ange ! Commencez par dire « je pense que c’est cette personne », celle-ci le confirme ou non puis le véritable ange se dévoile. Cet ange peut expliquer ce qu’il a fait ou ce qu’il a dit… Vous allez peut-être, être surpris lorsque vous découvrirez l’ange qui s’est occupé de vous, durant la soirée.

Nous le faisons personnellement pendant les fêtes de Noël sur 3 jours. Ainsi, nous pouvons aider la personne dans ses tâches quotidiennes ou passer du temps avec elle … C’est une manière de se rapprocher de l’autre, d’être attentif et de faire une bonne action. En période de fêtes cela fait toujours plaisir, qu’une personne prenne soin de nous.

La préparation du jeu est facile, écrire les prénoms de chaque personne, sur un papier et le distribuer. Attention à ne pas égarer le papier.

Le gorille ou le killer

Il existe une autre variante du jeu de l’ange, si vous voulez pimenter la soirée !

Le but est de faire réaliser une action à la personne désignée. De cette même manière, chaque personne reçoit un papier avec un prénom écrit dessus et une tâche à faire.

Par exemple, « Thibaud, doit manger du sel » ou « Marie doit dire le mot : pédoncule »…

Le but est de réaliser ce qu’il y a écrit sur le papier. Si Sarah réussit à réaliser l’action de Thibaud, elle va récupérer son papier et elle va devoir réaliser l’action que Thibaud devait faire. Le jeu peut être perdu si la personne sent que c’est le jeu du gorille. Celle-ci peut dire « contre-gorille » et elle récupère à nouveau son papier.

La préparation de ce jeu est un plus longue que le jeu de l’ange, puisqu’il faut réussir à trouver différentes tâches à faire pour chaque personne. Mais cela peut être vraiment drôle ! Lorsque vous réussissez à réaliser l’action de la personne sans qu’elle en prenne conscience, vous allez être satisfait et donner le sourire aux autres !

Libre à vous de trouver les idées… Vous pouvez préparer le jeu en étant à deux, plus idées qui vont être diffusé, par contre interdiction de participer au jeu lorsque vous êtes le préparateur puisque vous connaissez les actions.

Les jeux autour de la table

Ces jeux peuvent être fait après l’entrée ou après le plat principal, afin de digérer ce que vous venez de manger et de réussir à patienter, afin de passer au fromage ou au dessert.

Le jeu des mains

Ce jeu est réalisable en étant assis autour de la table pendant le repas. Chaque personne pose ses 2 mains sur la table, vous devez déposer votre main droite au-dessus de la main gauche, de la personne à côté de vous.

Vous avez une « boule d’énergie » que vous allez transmettre à travers vos mains. Une personne tape sur la table, puis la main qui touche à côté tape, ainsi de suite … Si une personne tape 2 fois, le sens de rotation change, l’énergie tourne dans l’autre sens et c’est à ce moment-là qu’il peut y avoir des pièges et que les personnes peuvent perdre « une main ».

Les personnes qui perdent leurs 2 mains sont éliminés du jeu. Les personnes qui vont jusqu’au bout gagnent la partie !

C’est un jeu drôle destiné à tout le monde, qui permet de travailler la coordination et la réaction. Simple et efficace, pour jouer, vous avez besoin de vos 2 mains.

Dessine-moi une lune

Vous devez prendre un crayon et dessiner une lune.

Chaque personne va recevoir le crayon et dessiner la lune dans le vide. Lorsque la personne reçoit le crayon et dit « merci », sa lune sera magnifique. Si la personne reçoit le crayon et ne dit rien, vous pouvez dire que sa lune n’est pas belle.

Le but du jeu est de dessiner une belle lune et pour cela les personnes doivent être attentives !

Ce jeu est simple et drôle. Vous apprenez aux autres personnes à être attentifs et dire « merci ».

« Touche, touche pas et touche pas, touche »

« Maman » ça touche deux fois, « Papa » ça touche deux fois. « Verre » ça ne touche pas. « Jus d’orange » ça ne touche pas.

Dites plusieurs mots et les personnes doivent comprendre la logique à savoir si ça touche ou non. A ton avis, « ordinateur ça touche ou pas? »

Lorsque vos lèvres se touchent et bien le mot touche. C’est souvent avec les lettres « b, m, p, w ». Voici la solution que vos invités doivent deviner ! C’est un jeu de logique et de compréhension, bonne chance aux invités pour trouver la solution, à ce problème et comprendre ce jeu.

Jeu après le repas :

Une fois le repas terminé, après votre dessert, que vous voulez aller vous reposer, nous vous conseillons le loup-garou. Ce jeu, se joue à partir de 10 ans, de 8 à 18 joueurs. C’est un jeu qui permet d’avoir un retour au calme mais qui permet aussi de jouer un rôle et de passer un moment convivial avec les autres. Ainsi de se rapprocher de sa famille ou de ses amis.

Contexte : Au sein d’un village, des loups-garous viennent tuer des habitants chaque nuit. Les villageois doivent trouver qui sont les loups et les tuer, afin que la paix règne dans le village.

Objectif : Le but est que les villageois éliminent les loups-garous et que les loups-garous éliminent les villageois.

Les différents rôles :

  • Le Loup-garou : Durant la nuit ils éliminent un villageois et durant le jour, ils essayent de cacher leur identité pour ne pas se faire éliminer.
  • Le villageois : Détecter les loups-garous et réussir à défendre ses droits pour ne pas se faire éliminer
  • La voyante : Chaque nuit, elle découvre la personnalité d’un joueur, afin d’aider les villageois. Attention à ne pas se faire démasquer par les loups-garous !
  • Cupidon : Ce personnage va rendre amoureux 2 personnes qu’ils souhaitent. Possibilité de se désigner lui-même comme amoureux. Si l’un des amoureux meurt, son amour sera aussi éliminé. (Ah l’amour, c’est beau).
  • La sorcière : Elle possède une potion de guérison, pour faire revivre une personne et elle possède une potion d’empoisonnement pour éliminer quelqu’un. Elle peut seulement utiliser une seule potion et le faire durant la nuit.
  • Le chasseur : Si la personne se fait tuer, il peut choisir et tuer un autre joueur.
  • La petite fille : Elle peut espionner les loups-garous durant la nuit. Si les loups-garous la découvrent, elle meurt. Interdiction d’ouvrir grand les yeux et de se faire passer pour un loup-garou.
  • Le voleur : La première nuit, le voleur prend connaissance de ses deux cartes et échange sa carte contre une des 2 autres. ll joue ce personnage jusqu’à la fin de la partie.
  • Le capitaine : En plus de son rôle, il est élu par les autres joueurs comme le maire du village. Ainsi, son vote compte pour 2 voix. S’il est éliminé, il désigne son successeur.

Le Principe du jeu

Il faut un meneur de jeu, afin d’animer la partie ! Il va distribuer une carte face cachée à chaque joueur. Les joueurs découvrent leurs personnages puis ils reposent devant eux la carte face cachée.

Ainsi la partie peut commencer, lorsque le joueur dit « C’est la nuit, le village s’endort ». Ainsi, tous les villageois ferment les yeux et « s’endorment ».

Les conseils

Choisissez le bon meneur de jeu ! C’est l’animateur de la soirée, il doit réussir à animer les débats, mettre de l’ambiance… Cela vient avec l’expérience, n’ayez pas peur et allez-y passer à l’action !

Evitez de diriger votre voix vers le joueur, cela peut leur donner un indice, il faut réussir à les induire en erreur. Lorsque vous prenez la carte d’un joueur pour le montrer à la voyante, faite semblant de prendre plusieurs cartes afin de ne pas donner d’indices. Vous pouvez mettre en place le capitaine le deuxième jour.

Si vous êtes débutants, vous n’êtes pas obligé d’introduire tous les personnages, vous pouvez les mettre au fur et à mesure des parties.

C’est un jeu que vous pouvez préparer à l’avance, en écrivant sur des morceaux de papiers chaque personnage. Puis il faudra distribuer ses papiers à chaque personne. Ou sinon vous pouvez acheter le jeu, si vous voulez gagner du temps. Cela revient seulement à 15€ en moyenne.

Conclusions

Il existe une multitude de jeux ! J’espère avoir répondu à vos attentes et que vos soirées seront simples à préparer et que vous allez découvrir des sourires parmi vos invités .

Ces idées, ces jeux peuvent être de beaux cadeaux à offrir. Vous pouvez aller sur mon blog « le coin des joueurs », afin de découvrir d’autres jeux de société et leurs règles, car oui, ce qui est le plus embêtant dans les jeux, c’est de comprendre les règles. Une fois l’explication donnée, cela est plus compréhensible et vous serez plus motivé à jouer directement.

Tout comme Julie, qui vous explique comment cuisiner rapidement ? Vous allez découvrir de nombreux conseils, très précieux de sa part. Et gagner un temps phénoménal en cuisine.

En espérant vous avoir faire découvrir des petits jeux simples et efficaces pour passer une agréable soirée. Je pense qu’il faut aussi tester plusieurs jeux fin de trouver notre bonheur.

Et vous quelles sont vos astuces pour des moments jeux-repas dans la joie et la bonne humeur ?

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Est-ce que vous connaissez ces jeux ?

On attend vos réponses en commentaires.

Et maintenant, c’est à vous de jouer.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cherazade
1 mois il y a

Erci pr cet article qui donne des idées de jeux ! Celui que j’aime le plus est le jeu du loup garou. Continue avec tes articles 👍!

Julien
1 mois il y a

Merci pour cet article, ça donne de bonne idée de jeux en famille et entre amis

Julie
15 jours il y a

J’adore ton article ! Merci encore pour ta participation à mon évènement interblogueurs. Ça me rappelle des souvenirs du lycée. J’étais toujours le maître du jeu pendant nos parties de Loup Garou entre amis. Je ne connaissais pas les autres jeux ! Merci pour la découverte 😃

Jojo
Jojo
12 jours il y a

Super article :-), cela permettra de mettre l’ambiance pendant les fêtes !

Veronica
11 jours il y a

C’est une super idée de proposer les jeux pour les soirées, pour ma part, cette fois-ci sera le loup-garou. L’année dernière, nous avons passé presque trois heures avec blanc manger coco. Un éclat total pour toute la famille. C’est un bon moment de partage.

A. Sophie
10 jours il y a

Merci pour ces idées de jeux ! J’avoue que ça peut redonner de l’énergie autour d’une table !

trackback
5 heures il y a

[…] – Idées de jeux pour animer les soirs de fêtes : Carine du blog Le coin des […]

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Découvrez "Comment apprendre les règles en un temps record"

%d blogueurs aiment cette page :