Le Loup-Garou

Le loup-garou, fait partie des jeux de rôles C’est un jeu d’ambiance avec lequel vous allez passer une bonne soirée. Alors ne perdons pas de temps et c’est parti pour découvrir les règles du Loup Garou et nos conseils.

Règle du jeu

La première édition du jeu est sortie en 2001. Vous pouvez y jouer à partir de 10 ans, de 8 à 18 joueurs.

Contexte : Au sein d’un village, des loups-garous viennent tuer des habitants chaque nuit. Les villageois doivent trouver qui sont les loups et les tuer, afin que la paix règne dans le village.

Objectif : Le but est que les villageois éliminent les loups-garous et que les loups-garous éliminent les villageois.

Les différents rôles :

  • Le Loup-garou : Durant la nuit ils éliminent un villageois et durant le jour ils essayent de cacher leur identité pour ne pas se faire éliminer.
  • Le villageois : Détecter les loups-garous et réussir à défendre ses droits pour ne pas se faire éliminer
  • La voyante : Chaque nuit, elle découvre la personnalité d’un joueur, afin d’aider les villageois. Attention à ne pas se faire démasquer par les loups-garous !
  • Cupidon : Ce personnage va rendre amoureux 2 personnes qu’ils souhaitent. Possibilité de se désigner lui-même comme amoureux. Si l’un des amoureux meurt, son amour sera aussi éliminé. (Ah l’amour, c’est beau).
  • La sorcière : Elle possède une potion de guérison, pour faire revivre une personne et elle possède une potion d’empoisonnement pour éliminer quelqu’un. Elle peut seulement utiliser une seule potion et le faire durant la nuit.
  • Le chasseur : Si la personne se fait tuer, il peut choisir et tuer un autre joueur.
  • La petite fille : Elle peut espionner les loups-garous durant la nuit. Si les loups-garous la découvrent, elle meurt. Interdiction d’ouvrir grand les yeux et de se faire passer pour un loup-garou.
  • Le voleur : La première nuit, le voleur prend connaissance de ses deux cartes et échange sa carte contre une des 2 autres. ll joue ce personnage jusqu’à la fin de la partie.
  • Le capitaine : En plus de son rôle, il est élu par les autres joueurs comme le maire du village. Ainsi, son vote compte pour 2 voix. S’il est éliminé, il désigne son successeur.

Un Tableau qui résume la distribution des cartes

Nombres de joueurs Loups-GarousVillageois
825
926
1027
1128
1228
1339
14310
15311
16312
17313
18314

Le Principe du jeu

Il faut un meneur de jeu, afin d’animer la partie ! Il va distribuer une carte face cachée à chaque joueur. Les joueurs découvrent leurs personnages puis ils reposent devant eux la carte face cachée.

Ainsi la partie peut commencer, lorsque le joueur dit « C’est la nuit, le village s’endort ». Ainsi, tous les villageois ferment les yeux et « s’endorment ».

La première nuit :

Le meneur appelle le voleur :  » Le voleur se réveille ». Il ouvre les yeux et échange ou non sa carte. Puis il se « rendort » et il ferme les yeux.

« Cupidon » se réveille, celui-ci pointe du doigt, 2 personnes de son choix, « Cupidon se rendort ». Le meneur de jeu, touche les 2 amoureux, celles-ci se regardent, se reconnaissent et se rendorment.

Les nuits suivantes :

« La voyante se réveille et désigne une personne pour découvrir sa personnalité ». Le meneur de jeu, montre à la voyante la carte face cachée, du joueur désigné. « La voyante se rendort.

« Les loups-garous se réveillent, se reconnaissent et désignent une nouvelle victime ». Les loups-garous ouvrent leurs yeux, découvrent leurs alliés et pointent du doigt une personne qu’ils veulent tuer. Les loups peuvent se rendormir ».

« La sorcière se réveille, je lui montre la victime des loups-garous. Va-t-elle utiliser la potion de guérison ou d’empoisonnement ? ». Le meneur pointe du doigt la personne tuée par les loups-garous. « Souhaites-tu la faire revivre ? Ou souhaites-tu, tuer quelqu’un d’autres ? ». Si la joueuse pointe son pouce vers le haut, c’est pour la guérison et s’il point le pouce vers le bas, c’est l’empoisonnement.

« C’est le matin, tout le monde se réveille et peut ouvrir les yeux ». Le meneur désigne les personnes tué ou non durant la nuit dernière. Les joueurs tués, retournent leur carte pour dévoiler leur personnalité. Ces personnes sont éliminées de la partie.

Le village débat des suspects et doit désigner une personne qui pense être le loup-garou, le meneur du jeu anime ce débat. Chacun a le droit de bluffer, de se faire passer pour un autre, c’est le coeur du débat. Les villageois désignent une personne a éliminer, ils pointent du doigt la personne qu’il souhaite éliminer. Une fois la personne désignée, celle-ci retourne sa carte et cette personne ne pourra plus jouer de la partie.

« C’est la nuit, les survivants se rendorment ». Les joueurs ferment les yeux et c’est parti pour une nouvelle nuit.

La victoire

Pour gagner :

  • Les villageois doivent éliminer tous les loups-garous
  • Les loups-garous doivent éliminer tous les villageois
  • Les amoureux peuvent gagner la partie s’ils éliminent tous les autres même si c’est un loup-garou + un villageois.

Les conseils

Choisissez le bon meneur de jeu ! C’est l’animateur de la soirée, il doit réussir à animer les débats, mettre de l’ambiance… Cela vient avec l’expérience, n’ayez pas peur et allez-y passer à l’action ! Evitez de diriger votre voix vers le joueur, cela peut leur donner un indice, il faut réussir à les induire en erreur. Lorsque vous prenez la carte d’un joueur pour le montrer à la voyante, faite semblant de prendre plusieurs cartes afin de ne pas donner d’indices. Vous pouvez mettre en place le capitaine le deuxième jour.

Si vous êtes débutants, vous n’êtes pas obligé d’introduire tous les personnages, vous pouvez les mettre au fur et à mesure des parties.

Ressentis du jeu

J’ai découvert ce jeu en colonie de vacances. À force d’y jouer, nous avons rajouté nous-même d’autre personnages, avec d’autres pouvoirs, c’est possible aussi pour vous de le faire.

J’aime réellement ce jeu, attention de ne pas y jouer tout le temps, sinon vous risquerez de vous « lasser » de ce jeu. Par contre, vous pouvez y jouer régulièrement surtout, si vous êtes plusieurs.

Il est possible de jouer en ligne, ce jeu est tout aussi amusant, vous pouvez le voir dans cet article.

Il est possible que l’animateur décide de ne pas mettre de Loup-Garou durant une partie, vous allez rire, lorsque vous verrez les joueurs « s’entretuer », « dénoncer » les autres alors qu’il n’y en a pas. La partie se termine si quelqu’un annonce officiellement à l’animateur qu’il n’y a pas de loup-garou dans cette partie. Sinon, le jeu continue et l’animateur gagnera s’il reste deux personnes en fin de partie.

Lucas dit : « Il faut avoir un bon orateur sinon la partie de jeu risque d’être longue…Fuyez! »

Conclusions

Beaucoup de joueurs ont déjà joué au Loup-garou. C’est un jeu de rôle, simple et efficace, vous allez passer une bonne soirée et vous serez prêt à dormir confortablement dans votre lit. Les parties du jeu sont joué régulièrement calmement mais cela dépend du groupe qui est très actif ou non.

Quelles sont vos expériences ? Aimez-vous ce jeu ? Quels sont vos conseils ?

On attend vos réponses en commentaires! Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
investir-mon-argent.fr
2 mois il y a

Enfin les règles du loup garou expliquées: simples et efficaces.

Je joue depuis très longtemps à ce jeu et je n’avais jamais entendu parlé de la règle « sans loup garou » hâte de l’essayer !!!

Il y a le jeu dans la série Only murder in the building dans la saison 2 !

Genka Shapkarova
1 mois il y a

Merci pour cet article, qui nous offre de la variété à la maison ! Elle semble intéressante et curieuse de la démarrer.

trackback
1 mois il y a

[…] Une fois le repas terminé, que vous voulez allez vous reposer, nous vous conseillons le loup-garou. […]

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Découvrez "Comment apprendre les règles en un temps record"

%d blogueurs aiment cette page :