Les 7 jeux de société à faire en famille  

Quels sont donc les jeux de société que vous pouvez jouer en famille ? Voici une sélection qu’on a faite spécialement pour vous. Bonne lecture.

Les aventuriers du rail

Les-aventuriers-du-rail

Explications

Il existe différents jeux sur « Les aventuriers du rail » en Amérique, en Europe… et même pourquoi pas autour du monde. Ce jeu peut être joué à partir de 8 ans, de 2 à 5 joueurs. Et une partie dure environ 40 minutes.

Comment jouer à les « Aventuriers du rail autour du monde »? Vous avez un plateau sur lequel figure différents chemins entre chaque pays. Les joueurs disposent de plusieurs cartes, notamment les cartes « objectifs ».

Le but de ce jeu est de cumuler le plus de points possibles. Pour cela, différentes stratégies sont possibles. Par exemple effectuer plein de petits objectifs qui relient 2 pays assez proches, cela rapporte quelques points. Ou prendre un objectif assez « costaud », c’est-à-dire de relier 2 pays lointains et cela vous ramène plus de points, à condition de réussir à réaliser cet objectif !

Ressentis

C’est un jeu de plateau que nous aimons, il est à la fois stratégique et ludique, puisque vous apprenez inconsciemment votre carte géographique. Nous vous recommandons d’utiliser la stratégie la plus « costaud », en effet, c’est plus dur, mais c’est plus challengeant !

C’est un jeu stimulant, car vous êtes en permanence en train de réfléchir, d’anticiper ce que vous allez faire le tour prochain. Alors accrochez-vous au wagon.

Carcassone

Carcassonne

Explications

C’est un jeu qui se joue à partir de 8 ans, de 2 à 5 joueurs et une partie dure environ 45 minutes.

Carcassonne est une ville située au sud de la France, célèbre pour ses remparts construit à l’époque romaine.

Chaque joueur va avoir des tuiles et des partisans. Le but de ce jeu est de cumuler le plus de points possibles. Pour cela, différentes stratégies sont possibles. En effet, vous pouvez transformer le partisan en :

  • Voleur : en le plaçant sur un chemin
  • Moine: en le plaçant au sein d’un monastère
  • Paysan: en le plaçant sur les terres
  • Chevalier : en le plaçant au sein d’un château ou d’une ville

À vous de choisir la meilleure stratégie pour accumuler le plus de points possibles !

Ressentis

Lucas préfère jouer au « Catan », c’est un autre jeu de société qui ressemble au « Carcassonne ». Selon Lucas, le captant, est plus agréable à jouer, car il y a moins de « chance », de hasard, et le jeu est plus complexe, donc plus de stratégies à mettre en place.

J’apprécie de jouer à ce jeu, car il est plus simple et j’applique différentes stratégies à chaque fois que je joue à ce jeu. En effet, cela dépend de la tuile qu’on pose qui va former la carte, ainsi, on ne s’ennuie pas ! Il y aura toujours une nouvelle stratégie à mettre en place.

C’est un jeu qui permet de travailler la réflexion, l’attention et la concentration.

Perudo

Perudo

Explications

C’est un jeu qui se joue à partir de 8 ans, de 2 à 6 joueurs et une partie dure environ 30 minutes.

Le but de ce jeu est d’être le premier joueur à avoir le plus de dés. Chaque joueur met les dés dans le gobelet, secoue le gobelet et le dépose sur la table. Chacun découvre discrètement son jeu.

À votre avis, combien y a-t-il de dés d’une même face sur la table ?

Pour vous aider, vous pouvez à nouveau regarder ce que vous avez sous le gobelet. Ainsi, le premier joueur annonce un pari, par exemple « je pense qu’il y a 3 dés de 6 ». Le joueur suivant doit enchérir en annonçant un chiffre supérieur. Par exemple, « je pense qu’il y a 4 dés de 6 ».

Et ainsi de suite. La partie s’arrête lorsqu’un joueur dit « dudo », tout le monde révèle l’ensemble des dés. Si l’annonce du dernier joueur est juste il récupère le dé de son voisin, si elle est fausse, il donne un dé à son voisin.

Ressentis

C’est un jeu tactique, délirant qui met l’ambiance ! C’est un mélange de paris et de pokers. Le matériel est de qualité qui peut être transportée un peu partout.

Les règles sont simples et vous allez y prendre vite goût ! C’est un jeu interactif, il ne faut pas se laisser déstabiliser par son adversaire !

Docteur pilule

Docteur pilule

Explications

C’est un jeu d’ambiance ! Une partie peut durer entre 25 et 35 minutes. Vous pouvez y jouer de 4 à 12 joueurs. Et vous devez avoir plus de 10 ans pour y jouer.

Vous êtes dans la clinique du docteur pilule ! Pour réussir à sortir de cette clinique, vous devez faire deviner des mots à votre partenaire. En respectant bien sûr les contraintes imposées par les pilules du docteur. Par exemple : faire deviner en bégayant et en commençant la phrase par le mot « poule » ou encore cligner des yeux et parler avec un cheveu sur la langue…

En effet, à chaque fois, vous avez 2 contraintes. La première contrainte est physique. Par exemple, tourner autour de soi ou courir autour de la table… Et vous avez en plus de cela, une contrainte verbale : bégayer, dire le mot « bouche » en début de phrase, crier, chuchoter… Tout est possible avec le docteur !

Ressentis

C’est un jeu très drôle où l’on prend plaisir à y jouer. Cela permet de travailler la double tâche puisqu’il y a une tâche physique et une tâche verbale. Le temps passe très vite avec ce jeu, vous allez passer une bonne soirée.

Attention à prendre la bonne pilule !

Dixit

Dixit

Explications

C’est un jeu qui se joue à partir de 8 ans, de 3 à 6 joueurs et une partie dure 30 à 45 minutes.

Ce jeu est composé de 84 cartes qui représentent chacune d’elle une illustration. Le premier joueur, le « conteur » propose un mot/une image qui illustre sa carte. Les autres joueurs doivent retrouver sa carte. Mais ils doivent aussi déposer une carte en rapport avec ce que le premier joueur a dit afin de « tromper » les autres joueurs. Bonne chance pour retrouver la carte du conteur !

Ressentis

C’est un jeu qu’on aime jouer de temps en temps, cela permet de travailler, l’imagination et la créativité. Un conseil, éviter d’y jouer souvent, car au fur et à mesure, vous allez connaître les cartes par cœur et ne plus avoir cette imagination, vous allez dire un mot par automatisme.

C’est par ce jeu qu’on peut découvrir la façon de penser de notre famille, car on se rend compte qu’ils n’ont pas la même pensée que nous et heureusement !

Le concept

Concept

Explications

Plus besoin de parler, vous pouvez communiquer autrement ! Il faut utiliser les illustrations et les faire comprendre aux autres joueurs. En effet, pour communiquer, il faut utiliser des icônes universelles et réussir à les faire associer entre elles. Ces icônes sont présentées sur un plateau de jeu et il faudra réussir à vous faire comprendre. Ainsi, on peut réussir à communiquer sans parler !

Par exemple, si vous placez un pion sur l’image « la planète Terre » et que vous associez 3 couleurs : bleu, blanc, rouge. Vous pouvez deviner que c’est la France … On vous laisse libre à votre imagination !

Ressentis

C’est un jeu de déduction, de créativité et de logique. Il faut jouer plusieurs fois à ce jeu, pour réussir à l’apprécier. En effet, pour les premières parties, cela peut sembler compliquer, le temps de connaître et de comprendre la signification de chaque petite image qu’il y a sur le plateau. Mais une fois que vous aurez fait quelques parties, vous prendrez plaisir à y jouer.

Uno

uno

Explications

Ah le fameux UNO ! Un jeu que tout le monde connaît, universel, qui va vous rappeler de bons souvenirs ! Vous pouvez y jouer de 2 à 10 joueurs à partir de 7 ans.

Le premier joueur qui n’a plus de carte a gagné ! Chaque joueur contient 7 cartes dans les mains en début de partie, les joueurs doivent recouvrir la carte visible par :

  • La même couleur
  • Le même numéro
  • Le même symbole

Par exemple, la carte du talon est un 5 jaune, le joueur peut soit poser une carte avec le chiffre 5 ou une carte jaune.

Il existe différentes versions du Uno, à vous de choisir celle qui vous convient le plus.

Ressentis

Oui, l’image présentée montre que cette boîte de Uno a du vécu ! Il est allé un peu partout en France, il a voyagé, il est tombé, il a pris de l’eau… ce qui prouve qu’on l’a bien utilisé et rentabilisé. C’est un jeu d’ambiance et de logique. Nous aimons jouer à ce jeu de temps en temps, car les règles sont simples et ce n’est pas une prise de tête.

Le plus important lorsqu’on joue à ce jeu, c’est d’être d’accord sur les règles du, dès le début ! Oui, car tout le monde à des règles différentes, car il existe maintenant plein de versions différentes du Uno. Par exemple, lorsque le chiffre 7 est posé, tout le monde passe son jeu de cartes aux voisins… ou autres règles. Réussissez à vous mettre d’accord et vous allez prendre plaisir à y jouer ! Que le meilleur gagne !

Une astuce si vous n’avez pas du Uno, il est possible d’y jouer avec un jeu de 54 cartes normales, vous appliquez les mêmes règles. Ainsi, pour recouvrir la carte visible, vous devez soit poser le même symbole ou le même chiffre.

Conclusions

Nous avons sélectionné ces jeux, car nous y jouons régulièrement en famille ! Souvent, nous avons le même mode de pensée ce qui permet de comprendre vite l’autre personne. Et surtout, on peut prendre plaisir à tout âge ! Ce sont tous des jeux d’ambiances ou vous n’allez pas vous ennuyez.

Est ce que vous connaissez ces jeux, vous y jouez en famille ? Faites nous un retour de votre vécu en commentaires.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gwen
1 mois il y a

Des valeurs sûres 🙂 En ce moment, on joue beaucoup à Happy City : facile à transporter (assez petite boîte), rapide à mettre en place et des parties pas trop longues, parfait pour des petites pauses ludiques en vacances 👌

Valérie, Madame Pas de Soucis
1 mois il y a

Merci pour cette chouette sélection !
Je connais le Uno depuis des années et j’adore !
J’ai très envie de tester Docteur Pilule, que je découvre !

Claire
1 mois il y a

Merci pour toutes ces belles idées! Je connais uno et concept (la version pour enfants) mais les autres ne me parlent pas! Il va falloir que je parte à leur découverte! Par chez nous, on joue pas mal à Imagine. Si on a un peu plus de temps, on sort La gloire de Rome ou Mirmes!

Claire
Répondre à  Le coin des joueurs
1 mois il y a

Je dirais une heure pour la gloire de rome et 1 à 2h pour Myrmes…il faut rajouter à ça le temps qu’il nous faut pour nous remémorer les règles du jeu (comme on y joue pas souvent!)

Tamara
1 mois il y a

Je suis une vraie fan du Carcassonne ! On a une édition avec deux extensions ce qui peut ajouter du piquant si besoin. Le jeu est à partir de huit ans, mais mes petits y jouent déjà ! C’est juste pour le petit dernier qui n’a que deux ans, mais ma grande de cinq ans et mon deuxième de quatre ans s’éclatent !

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :