Les jeux Unlock!

Les jeux Unlock sont devenus très vite une nouvelle référence en termes de jeux de société grâce au confinement. Qui pensait pouvoir faire un Escape game depuis la maison avec un téléphone et des cartes ?

Unlock a réussi son défi en rendant le tout très simple à mettre en place et à utiliser !

Nous allons donc voir ensemble comment ça marche et quels sont les « feelings » les jeux nous apportent. Bonne lecture !

Au fait, à quoi ça ressemble ?

Face avant des jeux de société Unlock!

La particularité des jeux Unlock, c’est que chaque boîte ne contient que 3 aventures, de 3 difficultés différentes : facile, moyen, difficile.

Il y a donc 3 histoires uniques par boîte !

Les pré-requis du Unlock!

Avant de commencer la partie, il faut télécharger l’application mobile « Unlock », sur le « play store » ou l’application store. Voici les liens pour télécharger les applications :

Une fois l’application téléchargée, vous devez prendre un jeu de cartes parmi les 3 proposés dans la boîte.

Lancez ensuite l’application sur votre téléphone et sélectionnez la boîte de jeu correspondante a celle que vous avez, et choisissez le scénario correspondant au jeu de cartes, choisi au préalable.

Nous vous conseillons de ranger les cartes par ordre croissant, c’est plus simple pour se retrouver lorsque l’on doit chercher une carte.

Le début de partie des jeux Unlock!

Pour le début de partie, lisez bien la première carte qui vous mettra dans l’ambiance avec un petit texte vous emmenant dans l’univers choisi.

Une fois la carte lue, vous avez 60 minutes pour résoudre l’énigme (peu importe le niveau de difficultés choisi).

Gardez votre téléphone à proximité, vous en aurez besoin tout au long du jeu, car vous aurez des interactions entre les cartes et le téléphone !

Les règles du jeu

Les règles sont simples, résoudre l’énigme avant le temps imparti.

Mais durant les 60 minutes, vous allez peut-être tomber sur des fausses pistes qui vous donneront des malus (généralement, il retire 1 minute au compteur). Quand bien même la carte ne vous donne pas de malus, vous aurez perdu un temps précieux à chercher dans la mauvaise direction.

Déroulement du jeu

Comment sont résolues les différentes énigmes ?

Pour cela, vous aurez plusieurs types de cartes :

  • Cartes vertes (roue crantée) : ce sont les cartes avec une interaction avec l’application mobile.
  • Cartes Bleu (pièce de puzzle bleue) : ce sont les cartes qui nécessitent une carte rouge pour être résolue.
  • Carte Rouge (pièce de puzzle rouge) : ce sont les cartes complémentaires au bleu pour résoudre une énigme.

Il y a d’autres cartes de couleurs, mais elles ne sont pas disponibles dans toutes les aventures proposées. Vous les découvrirez au fur et à mesure !

Comment on résout une énigme ?

Comme vu un peu plus haut, il faut combiner les cartes rouge et bleu pour résoudre l’énigme.

Il y a plusieurs façons de résoudre les énigmes, généralement, il suffit de cumuler les numéros de carte en haut à gauche. Si votre déduction est correcte, le jeu vous propose de défausser les cartes qui vous ont servi à résoudre l’énigme.

Dans le cas contraire, si votre déduction est fausse, il peut vous faire prendre une carte malus ou aucune s’il n’y a pas de carte correspondant à votre addition.

Fin de la partie

La fin de partie se fait de deux façons :

  • Vous avez résolu l’énigme avant le temps imparti ou pile en 60 minutes
  • Vous n’avez pas résolu l’énigme avant le temps imparti

On ne va pas se mentir dans la plupart des cas même si au bout des 60 minutes nous n’avons pas terminé l’énigme, nous continuons pour arriver au bout de l’énigme que nous avons commencé.

Après avoir passé une heure à chercher, c’est dommage de s’arrêter après une aussi longue lancée !

Nos meilleures astuces du jeu

Pour les astuces de ce jeu, elles ne seront pas applicables à tous les thèmes des Unlock. En effet, nous ne les avons pas tous fait, et il est possible qu’au moment où vous lisiez ces lignes d’autres versions supplémentaires soit encore sorti !

Voici quelques astuces pour réussir vos énigmes :

  • Observez bien les images sur vos cartes des deux côtés (recto/verso). Il est possible d’avoir des indices ou des numéros cachés.
  • N’hésitez pas à utiliser au maximum vos cartes vertes pour avancer le plus vite possible.
  • Lisez bien les phrases écrites sur les cartes, celles-ci peuvent contenir des indices ou même des réponses à certaines énigmes.
  • Si vous êtes bloqué, demandez des indices en rentrant le numéro des cartes.
  • Observez les images à nouveau, il est possible de secouer le téléphone pour avancer, ou de faire du bruit, ou de prendre une photo… Tout est possible, alors si vous hésitez à faire une chose absurde, faite-le et vous serez surpris !

La meilleure astuce pour gagner vos parties est de bien entrer dans l’univers de l’énigme avec son histoire. Plus vous êtes impliqué dedans, plus vous aurez de facilité à progresser vers la victoire. De plus, en jouant à plusieurs, chacun a ses idées, ils les communiquent et vous pouvez vous compléter, c’est là toute la beauté de ce jeu. Par contre si vous ne communiquez pas, vous allez bloquer et ne pas avancer. Donc dernier conseil, organisez-vous et surtout communiquer !

Ressentis du jeu

Le ressenti est vraiment excellent, chaque mission est unique et vu le nombre de missions différentes qu’ils existent, vous avez le temps de les réussir en moins de 60 minutes ! Si vous ne prenez pas de malus…

Le point négatif serait éventuellement le fait d’utiliser un téléphone pour jouer, cela peut distraire des joueurs avec différentes notifications de Facebook, Twitter… Alors un conseil enlevé les notifications des applications pour ne pas être dérangé.

L’application et l’interaction avec les cartes sont vraiment bonnes, en cinq parties nous n’avons eu aucun souci avec les cartes vertes ou les demandes d’indices sur l’application.

Conclusion

Ce jeu est vraiment bien pensé et les énigmes proposées sont vraiment bien équilibrées, ce jeu permet de travailler la réflexion chez les adultes et les enfants. Si vous avez peur de faire un Escape game réel, essayez ces jeux. Il demande beaucoup plus de réflexion mentale que de bouger physiquement.

Dans les Escapes games réel, le toucher et le visuel sont très important. Tandis que sur les jeux Unlock, le visuel et la réflexion sont les plus importants.

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons vivement ces jeux, mais éviter de les acheter. Car une fois le jeu acquis et terminé, vous ne risquez pas d’y jouer de nouveau, étant donné que vous connaissez la solution. Le mieux est d’y jouer chez des amis, dans un café jeu ou en ludothèque. (Nous en avons parlé ici)

Bien évidemment, nous ne vous empêchons pas de les acheter si la boîte vous plaît ! Et si vous voulez les revendre ou les louer par la suite, vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

Merci d’avoir lu l’article jusqu’au bout. N’hésitez pas à laisser un commentaire si l’article vous a plu, ou à nous contacter par mail pour nous donner vos retours ! Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claire
2 mois il y a

Le monsieur de ma ludothèque m’a justement présenté un jeu unlock il y a quelques semaines et j’avais déjà une excellente impression! Cet article confirme mon envie d’essayer! Merci

Claire
Répondre à  Le coin des joueurs
2 mois il y a

Arf! Faut attendre que la ludothèque réouvre…ce sera pas avant septembre! 🙂

Stef
2 mois il y a

Ouah, génial cet article, je ne comprenais pas comment ces jeux fonctionnait en étant chez soi. Grâce à vous, je vais me laisser tenter par une petite partie chez des amis. Merci pour cet article très bien écrit.

ondespositivesfr
2 mois il y a

Merci beaucoup pour cet article complet. Mes enfants me demandent constamment la version junior mais je n’arrivais pas à comprendre comment jouer. L’article m’a donné envie alors je crois que je vais leur faire plaisir 😆

Frédéric
2 mois il y a

Je ne connaissais pas et je suis conquis ! Merci

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :