Nos 5 jeux coopératifs préférés

« Seul on est rapide, ensemble on va loin ».

Lors des derniers articles, plusieurs joueurs nous ont dit « Quels sont les autres jeux collaboratifs que vous connaissez ? » Nous allons pouvoir répondre à cette question ! C’est parti pour découvrir nos cinq jeux coopératifs préférés !

1-The crew

the crew

Principe du jeu

Vous pouvez y jouer à partir de 10 ans, de 3 à 5 joueurs et une partir dure + de 20 minutes. C’est un jeu de cartes coopératif.

Tous les joueurs sont des membres d’équipage d’un vaisseau spatiale qui doivent accomplir des missions, qui peuvent être de plus en plus complexes, afin de découvrir la 9ème planète légendaire.

C’est un jeu de plis, les joueurs doivent réussir à coopérer afin de remporter un nombre de plis chacun. La communication entre les membres de l’équipage est très limité. ll existe 50 missions au total. Par exemple ce joueur doit récupérer la carte 3 bleu, un autre joueur doit réussir à récupérer le 5 rouge …

Plus vous réussissez les missions, plus elles deviennent complexes. Par exemple, un joueur doit récupérer le 3 bleu en premier, puis un autre joueur doit récupérer le 5 rouge en 2ème …

Tout est très bien expliquer dans le petit livret.

Ressentis du jeu

C’est comme un tarot, avec un challenge en plus et différentes missions à remplir à chaque fois. C’est pour cela, que c’est mieux qu’un tarot. Attention, je ne dis pas que les tarots ne sont pas bien, au contraire j’aime le tarot. Mais à choisir entre un tarot et the crew, je préfère jouer à The crew.

C’est un jeu original, qui met du piment ! C’est un mélange de belote, de tarot, de barbu… Vous n’allez pas vous ennuyer étant donné qu’il existe 50 missions ! Bon courage pour toutes les faire !

Un conseil, une amie avait noté les missions qu’elle accomplissait au fur et à mesure, afin de réussir à réaliser toutes ses missions. Voilà, c’est le conseil du jour, c’est cadeau, c’est pour vous.

2-Micro Macro : crime city

Café-jeu

Principe du jeu

C’est un jeu qui se joue à partir de 10 ans, de 1 à 4 joueurs. Et une partie dure 15 à 45 minutes.

Vous devez résoudre une enquête.

Bienvenue à Crime city, là ou le crime est à chaque coin de rue. Vous devez enquêtez sur des affaires, reconstituez les faits et résoudre les énigmes. Votre observation doit être précise et avoir une déduction de ce qu’il s’est passé.

Une personne lit la scène et pose des questions et tous les autres joueurs se concertent et essayent de trouver la réponse.

Une grande carte est déposer sur la table, avec pleins de petit symboles, de personnages… Vous devez réussir à retrouver les personnages, l’endroit et reconstituer l’histoire.

Ressentis du jeu

Découvrir des histoires et résoudre des enquêtes c’est sympa, car on réfléchit ensemble et une idée peut se compléter avec l’idée d’une autre personne, c’est ainsi qu’on devient complémentaire.

J’aime ce jeu, mais je ne veux pas l’acheter, car une fois que l’on a réussi chaque mission, il n’y a plus de challenge… A part de recommencer à nouveau les mêmes missions. De plus, si je connais les réponses aux questions, je n’aurais pu intérêt à y jouer car je connais l’histoire.

C’est pourquoi, je vous recommande de jouer à ce jeu dans un café-jeu. Ainsi, vous y aller de temps en temps, vous pouvez résoudre les histoires au fur et à mesure et une fois que vous avez fait toutes les missions, vous verrez si vous avez envie d’y jouer ou non.

3-Hanabi

hanabi

Principe du jeu

Ce jeu peut se jouer de 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans et une partie dure moins de 30 minutes.

C’est un jeu de feux d’artifice ! Le but du jeu est d’aligner les feux d’artifices du chiffre 1 à 5, dans chacune des couleurs (jaune, rouge, bleu, vert, blanc).

Chaque joueur a 4 cartes, ils ne peuvent pas les regarder, elles sont face retournées vers les autres joueurs. Ainsi, le joueur va montrer ses cartes à ses coéquipiers qui vont le guider en lui donnant des indices. C’est de cette manière que les différentes fusées seront classées et la représentation du feu d’artifice pourra se faire ! 

Si un joueur fait une erreur, l’ensemble de l’équipe perd un point de vie. S’ils perdent 3 points de vie, ils perdent la partie.

Ressentis du jeu

J’apprécie les jeux de coopération, car soit vous gagnez ensemble, soit vous perdez ensemble, c’est tout ou rien. Mais ça permet de développer l’esprit d’équipe. 

De plus, par ce jeu, vous allez pouvoir développer votre communication, réussir à donner les informations essentielles, car vous êtes aussi limité dans votre communication.

C’est un jeu simple, coopératif qui permet de passer un bon moment ensemble. C’est une autre manière de jouer, le fait d’avoir des cartes dans les mains mais de ne pas pouvoir les regarder. Et réussir à avoir confiance en l’autre et comprendre ce qu’il nous dit.

4-Les complices

Complices
Complices

Principe du jeu

C’est un jeu uniquement pour deux personnes, à partir de 10 ans et une partie dure environ 20 minutes.

Une personne ayant les lunettes rouges peut voir uniquement les lasers rouges. Et l’autre personne ayant les lunettes bleues peut voir uniquement les lasers bleues. Les lunettes filtrées colorées empêchent de voir l’autre couleur (bleu ou rouge). Ainsi, il faut réussir à communiquer pour accomplir la mission.

Vous êtes deux voleurs et vous devez acquérir un maximum de pièces, sans vous faire toucher pas les lasers de sécurité.

Les deux voleurs ont 2 minutes, pour parcourir la salle et voler le butin. Ils positionnent leurs lunettes. La personne ayant les lunettes rouges dessine le parcours et récupère un maximum de pièces sur le chemin. Et l’autre personne peut la guider en disant « attention il y a un laser bleu ».

Si vous sortez de la banque en passant par toutes les pièces + le coffre, sans toucher un laser, c’est parfait, vous gagner des points ! Et si vous avez réussi à passer par un coffre, vous avez un bonus pour la partie d’après. Par exemple, vous avez 3 minutes pour parcourir la salle, ou vous avez le droit de traverser un laser…

Une pièce de trésor représente un point et chaque laser touché fait perdre un point. La partie est gagnée lorsque les joueurs ont assez de points pour passer au niveau suivant.

Une fois que vous avez réussi une salle, vous pouvez changer de salle et passer à un niveau au-dessus.

Si vous voulez plus de détails concernant ce jeu, vous pouvez cliquer ici.

Ressentis du jeu

Nous aimons ce jeu, car c’est un jeu coopératif que nous effectuons seulement à deux.

C’est une nouvelle façon de jouer. Nous avons envie d’y jouer, car cela permet de développer notre communication afin d’éviter les obstacles. On ne peut pas avancer sans l’autre.

Un conseil, vous devez réussir à bien communiquer pour éviter les lasers et surtout réussir à sortir de la pièce avant deux minutes, sinon vous perdez des points.

C’est un jeu qui permet de développer l’esprit d’équipe, l’entraide, l’écoute et la patience. C’est un jeu qui peut être drôle, surtout si le parcours que vous avez dessiné est chaotique.

Vous allez pouvoir découvrir avec quelle personne vous pouvez jouer, quelles sont les combinaisons à effectuer et réussir à communiquer afin d’aller loin dans les niveaux. Et ainsi être complémentaire avec cette personne ou non.

5-La marche du crabe

La marche du crabe

Principe du jeu

C’est un jeu qui se joue à partie de 8 ans, il se joue uniquement à 2 joueurs et une partie dure 15 minutes.

Chaque joueur va incarner un crabe et le but est de réussir à libérer nos amis les crabes qui sont piégés sous des objets. chaque joueur est représenté par un seul pion. Sachant que chaque joueur va se déplacer dans une seul direction.

Une personne fera le crabe « bateau », c’est celui qui commence la partie, il se déplace seulement en vertical. Ce joueur reçoit que les cartes rouges. Et l’autre joueur sera le crabe « soleil », il se déplace seulement à l’horizontale. Il reçoit que les cartes bleues.

Chaque joueur, reçoit 2 objets qui sont « cachés ». Seul le joueur ayant reçu la carte, connaît la carte. Il ne faut surtout pas tomber sur ces objets sinon, vous perdez la partie. On appelle cela, des objets « interdits ».

Chaque joueur à 5 crevettes en début de partie. Chaque crevette représente « une vie ». Si vous perdez toutes vos crevettes, vous ne pouvez plus jouer.

Si vous voulez en savoir plus sur ce jeu, vous pouvez cliquer ici.

Ressentis du jeu

Nous aimons les jeux collaboratifs et plus particulièrement les jeux où nous ne pouvons pas parler. Oui, c’est étonnant, mais cela permet de développer notre communication d’une manière différente.

C’est une autre manière de communiquer et cela permet d’être plus attentif à ce qu’il se passe autour de vous. Cela permet de développer vos capacités d’attention et de concentration. Nous apprécions ce jeu et nous vous le recommandons !

Cela est rare d’avoir des jeux collaboratifs pour deux joueurs. Pour l’instant je n’en connais que deux à savoir, la « marche du crabe » et « complices » ! Si vous en connaissez d’autres, vous pouvez nous le dire en commentaires.

Nous pensions que ce jeu allait être ennuyant, si nous y jouons régulièrement. Mais pas du tout, puisqu’il existe plusieurs scénarios. C’est un jeu évolutif ! À chaque nouveau scénario, c’est un nouveau challenge à réaliser !

C’est un jeu illimité et que vous pouvez jouer plusieurs fois de suite ! Ce jeu se joue uniquement à 3, vous ne pouvez pas être plusieurs à jouer.

Conclusions

Voici plusieurs jeux coopératifs que nous vous présentons. Biensûr, d’autres jeux coopératifs existent. C’est pourquoi nous avons sélectionnés et présentés ses jeux, car nous préférons vous présenter des jeux que nous aimons.

Si vous souhaitez recevoir ses jeux, il est possible de les commander sur la catalogue de Oika Oika. Et bravo à vous d’être arrivé au bout de la lecture ! En espérant que cet article vous a plu.

Connaissez-vous d’autres jeux de société coopératifs ?

On attend vos réponses en commentaires.

Et maintenant, c’est à vous de jouer.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sébastien
21 jours il y a

Merci pour cet article ! Justement je cherchais des jeux coopératifs qui se jouent à deux. Je vais essayer Hanabi 🙂

lecoqlit.co
21 jours il y a

Encore de chouettes idées jeu que je note!😊 En jeu coopératif dernièrement avec les enfants, on se fait des parties de Panic Island c’est un memory ambiance coopératif avec pièges, partie contre la montre en 2min, on se marre bien!

edouard
21 jours il y a

Super idée de jeux coopératifs, mon top 3 : the Crew, les complices, la marche du crabe. Merci pour le partage

Claire
20 jours il y a

Merci pour tous ces bons renseignements! Celui qui me tente le plus c’est Crime city! ça a l’air rigolo, même si, effectivement, ce n’est pas un jeu à acheter mais plutôt à emprunter! Mes enfants sont encore petits donc nos jeux coopératifs sont d’un autre acabit : mon premier verger; little coopération; et Hop! hop! hop!

alcina
5 jours il y a

Je me rappelle Micro-macro, j’y avais joué avec la famille de mon copain… C’Était tout sauf coopératif! On se poussait, on se charriait (mais t’es aveugle ou quoi ?? il est là !!) et on presque fini sur une engueulade 😀 vous êtes prévenu ! Et les deux derniers jeux, j’ai très hate d’y jouer et de les découvrir car je ne les connais pas du tout

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :