Les activités ludiques au tennis

Vincent m’a donné l’autorisation d’écrire un article sur les activités ludiques du tennis ! L’activité ludique est synonyme de jeu et le tennis avant d’être un sport, est un jeu ! Nous allons voir cela ensemble.

Le jeu et le tennis

Qu’est qu’un jeu ?

Le jeu « est une activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu’elle procure ».

En effet, le jeu permet de pouvoir jouer tout en apprenant. C’est pour cela qu’il existe plusieurs activités ludiques. Sans le jeu, la personne serait moins motivé à apprendre quelque chose. De plus, par le jeu, la personne va prendre plaisir à jouer en étant avec d’autres personnes. Cela permet de vivre des moments uniques avec des personnes uniques.

Souvent, le jeu, permet de rapprocher les liens relationnels, puisqu’elle permet de casser les codes et de se détendre directement. Lorsque j’invite des amis qui ne se connaissent pas, je propose souvent des jeux afin de se détendre et de pouvoir rire ensemble.

C’est grâce au jeu qu’on se rapproche des autres, qu’on améliore notre communication et notre organisation. De plus, la meilleure manière d’apprendre un sujet, est de l’enseigner ! On apprend, tout en s’amusant ! Le temps passe plus rapidement, le jeu permet de passer un bon moment et peut permettre de développer nos capacités physiques, psychologiques et sociales.

C’est aussi, par le jeu qu’on apprend à contrôler ses émotions : la peur, la colère, la joie et la tristesse. Ce sont des émotions que nous avons naturellement et qu’on a le besoin d’exprimer. Et lorsqu’on vous ressentez ses émotions, vous avez le besoin de les exprimer.

Grâce au jeu, vous pouvez exprimer ses émotions ! C’est en perdant/gagnant que vous allez ressentir de la tristesse, de la peur et que vous allez apprendre à le communiquer aux autres. Ces émotions peuvent être agréable à vivre ou désagréable, l’important, c’est de les exprimer et non de les garder pour soi.

Les pratiques sportives peuvent être des activités ludiques, le joueur peut apprendre en s’amusant et plus particulièrement au tennis. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

En quoi le tennis est un jeu ?

Le tennis est une activité ludique puisque la personne va pouvoir apprendre à se concentrer, à anticiper, à répéter un mouvement. Le joueur peut apprendre en s’amusant et relâcher la pression qu’il a pu avoir durant la semaine. Par exemple, il peut jouer un match et améliorer ses gestes techniques tout en jouant. À force de jouer, les gestes deviennent automatiques et le joueur peut prendre plaisir à jouer tout en travaillant.

Le tennis est une activité ludique, puisque la personne va apprendre à se motiver, prendre confiance en soi, s’écouter et surtout observer les gestes de l’autre. Tout cela de manière indirecte, sans en prendre conscience, lorsque la personne joue, son premier but est de pouvoir gagner le jeu. Tout en jouant, le joueur peut améliorer sa stratégie et ses prises de décisions, grâce aux entraînements et aux jeux.

Le tennis est une discipline qui fait partie du domaine sportif. C’est une discipline qui demande un effort physique très intense, puisque la personne doit courir sur du court terme et sur une court période. Le joueur doit réussir à taper la balle au bon moment et au bon endroit. Le corps du joueur est en permanence en mouvement prêt à « bondir » sur la balle.

Le tennis sollicite les membres supérieurs, puisqu’il faut être en appui au sol, prêt à se déplacer pour taper la balle. Et être capable de courir et de s’arrêter pour récupérer la balle. Le tennis sollicite aussi les membres supérieurs, puisque le joueur tient la raquette en main et les bras se balancent de gauche à droite pour effectuer soit un revers ou un coup droit.

Mais aussi, à ne pas oublier que le tennis est un jeu avant tout ! Le but est de réussir à taper la balle et de la renvoyer à son adversaire. Tant que le joueur ne fait pas de faute, le jeu continu. C’est grâce au jeu que les joueurs prennent plaisir à jouer au tennis, à taper dans la balle et faire du face à face.

Ainsi, le tennis est une activité ludique et sportive, c’est par le jeu que d’autres personnes veulent regarder des matchs et découvrir qui des deux personnes va gagner. Cela peut être agréable à regarder 2 personnes s’affronter et deviner qui va gagner ou non. Le suspens est à son comble, l’adrénaline monte et cela fait du bien au corps !

Les Bienfaits du jeu en générale

Quels sont les bienfaits du sport-jeu sur nos capacités physiques ?

Les bienfaits physiques sont les suivants, cela permet de contracter nos muscles, de mettre en mouvement notre corps et d’améliorer notre tonus musculaire. Le corps n’est pas fait pour rester dans une seule position. Il est fait pour être dans plusieurs positions.

Le jeu répond à ses besoins, nous sommes en permanence en mouvement et nous changeons de position régulièrement. Par exemple, au tennis, la position pour effectuer un coup droit, n’est pas la même que pour effectuer un revers.

Le sport-jeu permet aussi, d’améliorer notre équilibre. En effet, au tennis, le corps doit réussir à s’arrêter pour venir taper la balle. Ce corps doit réussir à trouver son équilibre pour réussir à renvoyer cette balle.

Enfin, les bénéfices du sport-jeu permettent d’améliorer notre coordination entre les membres supérieurs et les membres inférieurs. En effet, au tennis, lors du service, le joueur doit réussir à prendre appui sur ses pieds, envoyer la balle, la taper à un instant « T », tourner le buste, réussir à faire le pivot et à prendre appui sur ses pieds à nouveau pour garder son équilibre. Champion pour travailler cette coordination !

Grâce au sport-jeu vous aurez des bienfaits sur votre corps, mais qu’en est il de votre cerveau ?

Quels sont les bienfaits du sport-jeu sur nos capacités psychologiques ?

Les bienfaits du sport-jeu sont les suivants :

  • Confiance en soi
  • Estime de soi
  • Motivation
  • Prise de décision
  • Lucidité
  • Mémorisation
  • Concentration
  • Flexibilité cognitive
  • Agilité mentale

Lorsque nous gagnons un jeu, nous avons plus confiance en nous, nous sommes fier de ce que nous faisons. Par contre, lorsque l’on perd, cela peut nous frustrer. Cette frustration peut nous permettre de nous donner une énergie, à vouloir réessayer et de nous donner une chance de gagner. De répéter, plusieurs fois afin de gagner ! Le sport-jeu peut ainsi développer notre persévérance, car nous ne pouvons pas réussir, sans échec.

Le sport-jeu peut permettre de contrôler nos émotions que ce soit par nos échecs ou nos réussites. L’homme a le besoin d’exprimer ses émotions et le sport-jeu permet de les exprimer. Par exemple, le joueur exprime sa colère, car il a perdu, ou encore la peur de devoir échouer, la tristesse de décevoir le coach ou finalement la joie de gagner le jeu !

Enfin, le sport-jeu peut améliorer nos capacités cognitives : l’attention, la concentration, la réflexion. Au tennis, le joueur peut anticiper le geste du joueur d’en face. Tout part de l’oeil, le joueur observe la situation, si son adversaire joue un coup droit, l’adversaire va pouvoir anticiper sa frappe et courir à cet endroit pour renvoyer la balle.

Cela permet d’améliorer notre flexibilité cognitive, de s’adapter face à la situation. C’est grâce au sport-jeu que nous mémorisons ce que nous faisons, ce qui créer de l’expérience et permet d’anticiper le geste à effectuer.

Cependant, les joueurs peuvent être amenés à jouer ensemble, quelles sont donc les bienfaits sociaux?

Quels sont les bienfaits du sport-jeu sur nos capacités sociales ?

Le sport-jeu permet de pouvoir jouer à plusieurs et être ensemble ! Cela permet de pouvoir vivre ensemble, apprendre à accepter les défauts de l’autre et pouvoir jouer avec lui.

Le sport-jeu peut améliorer nos relations sociales, cela permet de rencontrer de nouvelles personnes, de pouvoir sortir de ses tâches quotidiennes, de pouvoir jouer avec elle, d’échanger sur ce qui c’est passé et de pouvoir améliorer sa façon de faire, sa façon de voir. Mais aussi, le sport-jeu permet de pouvoir améliorer sa communication, de trouver les mots corrects afin de ne pas blesser le partenaire.

Au tennis, il est possible de jouer en équipe, en jeu mixte, en double… Les joueurs doivent réussir à communiquer, pour renvoyer la balle de l’autre côté du terrain. Ils doivent se coordonner, un joueur peut prendre la partie droite et l’autre la partie gauche, c’est à eux de trouver leur terrain d’entente, la meilleure stratégie pour pouvoir gagner le jeu.

Enfin, le sport-jeu permet de partager de belles valeurs, à savoir : l’entraide, la solidarité, le partage, l’écoute… Afin de devenir une meilleure personne. C’est en réussissant à pardonner à l’autre qu’on devient plus fort et qu’on réussi à avouer ses torts.

Comment on intègre et travaille la dimension ludique dans le tennis?

Voici plusieurs exemples concrets de jeux d’entraînement au tennis.

La Vache

« La vache » se joue avec deux équipes. Le but est de réussir à avoir le plus de « vache ». Pour obtenir une vache, un joueur de l’équipe, doit être capable de gagner 3 points de suite. Les points sont joués en un contre un sur le grand court de tennis, dès que le point est perdu, le joueur suivant de chaque équipe peut engager la balle.

Nous vous conseillons de vous munir d’une balle à chaque fois, afin d’être prêt à jouer et que l’adversaire ne puisse pas se reposer.

C’est un jeu qui permet de travailler la double tâche, à savoir l’aspect physique (courir et récupérer la balle) + l’aspect psychologique (compter les points).

Jeu au filet

Ce jeu, se joue à un contre un. Vous pouvez jouer avec des balles qui sont molles.

Le but du joueur est d’envoyer la balle de l’autre côté du filet puis de venir taper un cône (déposer au sol). L’autre joueur doit seulement renvoyer la balle avec un rebond au sol. Puis possibilité d’inverser les rôles. Pour simplifier, possibilité de rapprocher les cônes du filet afin de ne pas trop courir. Pour augmenter la difficulté, possibilité de mettre les cônes un peu plus loin que le filet.

Cet exercice va permettre de travailler le cardio-respiratoire et d’améliorer la coordination.

Jouer 2 contre 2

Deux équipes s’affrontent avec 2 joueurs dans chaque équipe. Chaque joueur tient la main de son coéquipier.

Le but est de renvoyer la balle en étant attachée à son partenaire, un joueur va jouer avec sa main droite et l’autre joueur avec sa main gauche.

C’est un jeu drôle, coopératif qui permet de travailler l’anticipation. Un conseil, jouer avec une balle molle afin de laisser le temps aux personnes de jouer.

Paradis ou Enfer

On désigne un côté du court de tennis comme le paradis (la droite par exemple) et l’autre comme l’enfer (la gauche). Si le nombre de joueurs est impair, on mettra plus de joueurs côté enfer. Seuls les points gagnés sont comptabilisés au paradis et tout joueur de tennis qui est en enfer et gagne son point remplace, celui qui est au paradis. On repart à zéro dès qu’on rejoint l’enfer et le but est donc de gagner le maximum de points au paradis. Ce jeu se pratique à 4 joueurs.

C’est un jeu qui permet aux enfants de pouvoir être dans un univers qui leur parle, d’avoir un but précis. Cela permet de travailler les gestes techniques du tennis à savoir le coup droit, le revers. Mais aussi de réussir à envoyer la balle de l’autre côté du terrain et ne pas faire de fautes.

Conclusions

Ainsi, le tennis est un jeu, il ne faut pas l’oublier, car cela peut bloquer votre progression. Plus vous pensez au jeu et que vous prenez plaisir à y jouer et plus vous deviendrez un meilleur joueur.

Federer rappelait sans cesse que le tennis était un jeu avant tout, Gael Monfils et Gilles Simon aussi. C’est un jeu et il faut le vivre pleinement et donner tout ce que vous avez (« dans le ventre »).

Cet article m’a permis de faire des liens entre le jeu et le sport. J’utilise les mêmes mots que dans mes articles : « joueur », « partenaire », « adversaire », « gagner », « perdre », « comprendre la stratégie », « avoir confiance en soi ». Au final, je me rends compte que j’aime jouer et que j’aime pratiquer un sport et cela est lié ! Je pense que je ne pourrai pas faire de sport s’il n’y avait pas de jeu. Je vous laisse méditer là-dessus.

Encore merci à Vincent, d’avoir pu partager un de mes articles !

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Pensez-vous que c’est possible d’effectuer un sport sans jeu ?

On attend vos réponses en commentaire.

Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julie
14 jours il y a

Super article ! Je n’ai jamais joué au tennis, mais je pense qu’on peut utiliser certaines idées de jeu pour le squash ou le padel tennis !

Cherazade
11 jours il y a

Bravo pr cet article complet ! Je le partagerai autour de moi!

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :