Les jeux pour faire grandir vos enfants

Vos enfants grandissent vite ! Quelles activités pouvez-vous proposer à vos enfants durant leur croissance ? Nous allons répondre à cette question, en vous présentant 5 jeux de société.

Elise m’a offert l’opportunité de participer à son événement inter-blogueurs « activités et jeux qui font grandir ». Dans cet article, je vous partage des idées de jeux de société que vous pouvez faire avec vos enfants. Je suis Carine, du blog le coin des joueurs, qui aime partager mes passions et notamment les jeux de société.

Plusieurs activités sont possible à faire pour les enfants, durant leur parcours, notamment le sport, la musique, les activités créatives… Il est aussi possible de les faire grandir tout en jouant !

Alors ne perdons pas de temps, c’est parti pour découvrir 5 jeux de société pour faire grandir vos enfants.

Dingo Disc

Le principe du jeu

C’est un jeu qui se joue à partir de 5 ans, de 1 à 6 joueurs et une partie dure environ 20 minutes.

Chaque joueur a plusieurs pions devant lui de tailles différentes : des petits, des moyens et des gros. Le but est de réussir à poser tous les pions sur le plateau de jeu, sans les faire tomber. Ce plateau est maintenu « en équilibre » à l’aide d’une corde ( voir photo ci-dessus). Pour jouer, il faut lancer les dés, un dé présente les couleurs et l’autre dé, présente des chiffres. Par exemple si vous faites, « 2 rouges », vous devez déposer votre pion sur le plateau qui correspond à l’angle « 2 rouge ».

Ce même principe s’applique pour tous les chiffres sauf le chiffre 1. Si vous faites le chiffre 1, tous vos adversaires vous distribuent le pion qu’ils veulent vous donner.

Pour gagner, il faut avoir déposé tous vos pions sur le plateau et donc parallèlement éviter de faire le chiffre 1 pour ne pas récupérer davantage de pions. Si un ou plusieurs pions tombent du plateau, vous récupérez l’ensemble des pions qui seront tombés. Grâce à ce jeu, vous allez développer vos capacités d’habileté et d’adresse.

Cela permet à l’enfant de pouvoir rester concentré afin que le pion ne tombe pas. Mais aussi, d’apprendre à patienter, puisqu’il doit attendre son tour pour jouer. C’est un jeu qui permet aussi de lui faire développer sa motricité fine, puisqu’il doit réussir à attraper le pion et à le déposer sur le plateau.

De plus, l’enfant va prendre plaisir à y jouer et les adultes aussi, étant donné que les règles du jeu sont simples.

Les ressentis du jeu

Nous aimons ce jeu, le temps passe vite, car une partie ne dure pas longtemps. Nous pouvons jouer avec des adultes ou des enfants. C’est un jeu qui demande de la concentration, puisqu’il faut réussir à poser le pion sur le plateau et d’éviter de le faire tomber.

Vous allez découvrir, parmi vos amis et votre famille, quelles personnes sont les plus habiles. Vous pouvez utiliser différentes stratégies et prendre des risques, si vous le souhaitez.

Par exemple, mettre une pièce lourde au bord du plateau, c’est risqué, mais si vous y arrivez, c’est peut-être le prochain joueur qui fera tout tomber. Ou au contraire, jouer la sécurité et poser les petits pions au bord du plateau et les gros pions au centre du plateau. C’est à vous de décider.

Labyrinthe

Le principe du jeu

A partir de 7 ans, de 2 à 4 joueurs, une partie dure 30 minutes.

C’est un jeu de plateau qu’on aime jouer avec les amis et/ou la famille. Le but étant de retrouver le trésor que nous avons en main.

Pour cela, un labyrinthe se présente devant vous, vous pouvez déplacer les murs du labyrinthe à l’aide d’une « tuile ».

La règle est simple : récupérer tous les trésors que vous avez. Vous devez déplacer votre pion d’un endroit à un autre, si vous êtes bloqué par un mur, vous ne pouvez plus avancer. C’est pourquoi, il est possible de déplacer les murs en poussant toute une colonne ou une ligne avec la tuile, afin de pouvoir avancer votre pion.

Les ressentis du jeu

Le jeu se joue aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes.

Ce jeu permet chez l’enfant de développer sa motricité fine, car il est amené à manipuler les petites tuiles pour déplacer les murs du labyrinthe. Les règles sont simples à comprendre. Cela permet aussi de développer la stratégie chez l’enfant, il doit prendre une décision et faire un choix. Ainsi, il développe sa réflexion et son temps de concentration.

Cependant, ce jeu se joue uniquement jusqu’à 4 joueurs maximum. C’est un jeu de hasard, à vous de trouvez la meilleur stratégie pour récupérer les trésors au plus vite.

Farm and Furious

Le principe du jeu

Ce jeu se joue à partir de 7 ans, de 1 à 5 joueurs et une partie dure environ 30 minutes.

C’est une course relais entre les animaux de la ferme. Le but est d’arriver le premier, pour cela il faut faire courir les bon animaux, au bon moment et faire gagner son équipe. Pour cela, chaque joueur choisi une carte, la dépose au centre de la table face cachée.

Puis, tous les joueurs révèlent leur carte en même temps. On va retrouver des petits légumes (maïs, tomate..), c’est ce relais qui va avancer sur la piste. Les animaux vont se les passer de main en main pour arriver à la fin.

Chaque animal a sa façon de se déplacer. Par exemple, avec le lapin, vous pouvez avancer de 4 cases. Par contre, si une personne a aussi mis le lapin à ce moment-là, les joueurs ne peuvent pas avancer. La poule peut avancer de 3 cases, sauf si le chien a déjà été joué lors de ce tour…

Ainsi, il existe plusieurs combinaisons différentes. Le sifflet, quant à lui, permet de récupérer les cartes que vous avez joué.

Possibilité de jouer en joueur fictif, en étant seul. Il suffit de prendre le paquet de cartes et de révéler une carte et vous pouvez jouer en fonction de ce qu’il a été retourné.

Le joueur qui arrive en premier à la case d’arrivée, gagne la partie. (Attention aux obstacles que vous pouvez avoir sur le chemin..).

Les ressentis du jeu

La boite du jeu est un élément du jeu, c’est à la fois : bien pensé et écologique puisque cela évite de créer un autre plateau pour jouer. (Comme le TTMC).

C’est un jeu autant pour les grands que les petits.

L’enfant va pouvoir développer ses fonctions cognitives : l’attention, la concentration, la mémorisation… C’est un jeu de réflexion et d’anticipation. Cela va permettre à l’enfant, d’apprendre à contrôler ses émotions, d’accepter de perdre ou d’exprimer sa joie.

Bazar Bizarre

Le principe du jeu

C’est un jeu qui se joue à partir de 6 ans, de 2 à 8 joueurs et une partie dure environ 20 minutes.

Bazar bizarre

Vous avez 5 objets en bois positionnés sur la table.

Le but est d’avoir un maximum de cartes. Pour cela, il faut attraper le bon objet afin de gagner la carte. Le joueur ayant le plus de cartes gagne la partie.

Un joueur va retourner une carte, tout le monde va identifier les objets dessinés sur la carte.

  • Si l’objet représenté sur la carte est de la même couleur, les joueurs doivent attraper l’objet en question. Par exemple, la carte montre une bouteille verte et un canapé bleu. L’objet bouteille est bien verte et il n’y a pas de canapé bleu, les joueurs doivent attraper la bouteille verte.
  • Si les objets représentés sur la carte ne sont pas de la même couleur, alors il faut attraper l’objet qui n’a absolument rien en commun avec la carte (ni l’objet, ni la couleur). Par exemple, la carte montre un livre rouge et un fantôme vert. Il n’y a pas de livre rouge, ni de fantôme vert à attraper. Les joueurs doivent donc attraper « la souris », car elle n’est pas représentée sur la carte et sa couleur grise non plus.

Le joueur qui réussit à attraper le bon objet du premier coup, récupère la carte et retourne la prochaine carte. Par contre si le joueur attrape le mauvais objet, alors il doit se défausser d’une carte qu’il a déjà gagné.

Les ressentis du jeu

Les enfants aiment beaucoup ce jeu ! C’est un jeu de rapidité, il faut réfléchir vite et attraper le plus vite possible le bon objet. Cela permet donc de développer chez l’enfant sa réflexion et sa réactivité.

Même en tant qu’adulte nous aimons ce jeu. C’est stimulant et cela permet de penser autrement. Vous serez étonné des capacités de vos enfants, ils sont souvent très bon à ce jeu, surtout s’ils commencent à y jouer régulièrement.

Variante du jeu : Possibilité de jouer en énonçant l’objet à voix haute et non pas en l’attrapant.

Dobble kids

Le principe du jeu

C’est un jeu qui se joue à partir de 4 ans, de 2 à 5 joueurs une partie dure environ 10 minutes.

Le but est de trouver le plus rapidement possible le symbole entre les 2 cartes.

Possibilité de jouer de 5 manières différentes avec le même jeu, les explications sont écrites dans le petit livret du jeu.

Première possibilité de jouer :

Chaque joueur place son tas de cartes devant lui, le but est de se débarrasser de ses cartes. Le premier joueur qui n’a plus de carte gagne la partie. Une carte est déposée au centre de la table.

Pour se débarrasser de ses cartes, il faut dire à haute voix, l’animal qu’il y a en commun entre sa carte est la carte déposé au centre de la table. Si c’est correct vous déposez votre carte au centre de la table. Tout le monde joue en même temps. Afin de gagner, vous devez être rapide.

Les ressentis du jeu

La version kids est donc adaptée pour les enfants puisqu’il y a moins de cartes que dans la session normale. Et il y a une nouvelle thématique : les animaux. Ainsi, les enfants apprennent le nom des animaux.

C’est un jeu d’observation, de rapidité et d’ambiance. Vous pouvez jouer différemment avec le même jeu, cela montre les différentes possibilités que nous pouvons faire avec un seul et même jeu. Et ainsi, développer la créativité de l’enfant.

Il est possible pour l’enfant de jouer avec la version normale, s’il est très fort avec la version kids.

Conclusions

Voici 5 jeux de société que nous vous proposons, bien sûr il en existe d’autres. Simplement, nous vous conseillons ces jeux, car nous les avons testés et nous les aimons.

Ces jeux peuvent permettre aux enfants de pouvoir grandir, d’évoluer en fonction de leur âge. Et surtout de pouvoir jouer et sortir de leurs activités quotidiennes : école, repas, douche. Ainsi, ils peuvent apprendre tout en jouant.

En espérant que cet article vous a plu.

Avez-vous découvert de nouveaux jeux ? Est-ce que vous nous recommanderiez d’autres jeux ?

On attends vos réponses en commentaires.

Et maintenant, c’est à vous de jouer.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elise
2 mois il y a

Noël arrive, cet article tombe à pic ! Ma fille de 5 ans se passionne pour les jeux de société ! Et c’est vrai qu’ils aprennent et grandissent beaucoup grâce à ce genre d’activités. Merci pour ton partage

Julie
2 mois il y a

Que de bons souvenirs d’enfance avec le jeu Labyrinthe ! Nous y jouons encore de temps en temps 🙂

Sarah
2 mois il y a

Labyrinthe que de souvenirs ! J’adorais ce jeu étant petite =) Bazar bizarre je l’ai découvert l’année dernière et j’ai beaucoup aimé, bonne idée de le faire découvrir à travers ton article !

caroline
2 mois il y a

Super article qui donne des idées pour des cadeaux! J’ai bien le jeu de société où l’enfant peut jouer seul! Ça change des parties classiques.

elise
elise
2 mois il y a

Dobble Kids est un jeu qui m’amuse beaucoup. C’est simple, rapide et pour tous les âges finalement. On rigole beaucoup. Ca me tente bien d’essayer « Bazar Bizarre »!

alcina
2 mois il y a

Labyrinthe que de nostalgie ! Et le dobble mon jeu favori depuis sa sortie ; aucun jeu ne le détrone ! Un jeu aussi très bon pour la motricité et concentration c’est KLUSTER : très amusant pour petits et grand (rhoo j’adore les jeux, cet article me donne envie d’organiser une soirée jeux de société !!!)

Julien
2 mois il y a

J’en ai plus d’un à la maison à occuper ! ça donne des idées. belle découverte

Cherazade
2 mois il y a

Les jeux sont vraiment la base pour grandir et se développer plus vite ! Merci pr le.partage de cet article !

trackback
1 mois il y a

[…] du blog Le coin des joueurs. Si vous avez des enfants, je vous conseille son article consacré aux jeux qui font grandir (je valide complètement le Labyrinthe : un jeu familial […]

trackback
24 jours il y a

[…] Cet article participe à l’évènement interblogueurs « Comment rendre la cuisine ludique ? » organisé par Carine du blog « Le coin des joueurs ». Si comme moi vous adorez jouer entre amis ou en famille, je vous recommande vivement d’aller surfer sur son site, pour ma part j’ai particulièrement apprécié cet article-là : https://lecoindesjoueurs.fr/les-jeux-pour-faire-grandir-vos-enfants/ […]

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :