Les 5 meilleurs jeux de société pour les soirées en famille

Les soirées en famille sont des moments précieux pour se rapprocher, discuter, et partager des moments de détente et de rires. Les jeux de société sont une façon amusante et interactive de passer ces moments ensemble, tout en stimulant la réflexion, la stratégie, et la créativité. Avec autant de jeux de société disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir le jeu parfait pour votre famille.

Dans cet article, nous avons sélectionné les 5 meilleurs jeux de société pour les soirées en famille, en tenant compte de leur facilité d’apprentissage, de leur capacité à captiver les joueurs de tous âges et de leur capacité à offrir un divertissement amusant et enrichissant pour toute la famille. Que vous cherchiez à passer une soirée calme ou animée, il y a un jeu dans cette liste pour répondre à vos besoins.

1.Dixit

Dixit est un jeu de société créatif et imaginatif dans lequel les joueurs doivent deviner la carte choisie par le conteur.

Nombre de joueurs : De 3 à 6 joueurs.

Matériels : Un plateau de jeu, des pions de couleur, des cartes illustrées et des jetons de vote.

Déroulement du jeu :

  1. Chaque joueur reçoit 6 cartes illustrées. Le conteur choisit une carte de sa main et dit une phrase, un mot, ou même un son qui décrit cette carte, mais sans la révéler aux autres joueurs.
  2. Les autres joueurs choisissent alors une carte de leur main qui, selon eux, correspond à la phrase du conteur. Ils posent leur carte face cachée sur la table.
  3. Toutes les cartes sont mélangées et révélées sur la table.
  4. Les joueurs votent alors pour la carte qu’ils pensent être celle du conteur. Ils placent leur pion sur la carte choisie.
  5. Les résultats du vote sont dévoilés. Si tous les joueurs ont voté pour la carte du conteur, ou si personne n’a voté pour sa carte, le conteur ne marque aucun point. Sinon, le conteur et les joueurs ayant trouvé sa carte marquent des points.
  6. Tous les joueurs piochent une nouvelle carte pour avoir 6 cartes en main à nouveau.
  7. Le joueur à gauche du conteur prend le rôle de conteur pour le tour suivant.

Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un nombre de points prédéterminé. Les joueurs peuvent également ajouter des variantes pour rendre le jeu plus difficile ou plus intéressant.

Ressentis du jeu :

Nous aimons et prenons plaisir à jouer à ce jeu ! Nous ressortons souvent le thème Harry Potter, car oui dans la famille nous aimons ses films. Vous allez découvrir votre famille et notamment leurs idées qui peuvent être différentes des votre. A vous de le tester !

Si vous avez déjà joué, avez-vous apprécié ce jeu ? Merci de répondre en commentaires 🙂

2.Top Ten

Top 10 est un jeu de société coopératif, tous les joueurs sont dans la même équipe.

Le but c’est que les jetons licornes reste des licornes et ne deviennent pas des « caca ». Pour cela, il faut que le maître du jeu puisse mettre dans le bon ordre les réponses de chaque joueur.

Nombre de joueurs : De 4 à ç joueurs.

Matériels : Des cartes à thème et des cartes à chiffre

Déroulement du jeu :

  1. Chaque joueur reçoit une carte et doit observer discrètement son chiffre.
  2. Le joueur désigné comme « le maître du thème » choisit une carte thème parmi les propositions disponibles ou crée son propre thème.
  3. Les joueurs disposent alors de 2 minutes pour réer leur réponse en fonction du chiffre qu’ils ont.
  4. Une fois le temps écoulé, chaque joueur dit à voix haute sa réponse inventé.
  5. Le « maitre du thème » doit réussir à mettre dans l’ordre croissant les chiffres des joueurs. C’est à dire en fonction de leur réponse il doit évaluer si celui-ci est plus bas ou plus haut par rapport à l’autre.
  6. Les joueurs piochent une nouvelle carte thème et continuent le jeu.

Par exemple : Le thème est « Oups, il n’y a plus de papier! Avec quoi s’essuyer? Du moins efficace (chiffre minimum) au plus efficace (chiffre maximum).

  • Si la personne à le chiffre 1, elle peut répondre « Avec rien, je remonte la culotte »
  • Si la personne a le chiffre 10, elle peut répondre « Avec un super mouchoir gout vanille que j’avais dans ma poche de jean »
  • Si la personne a le chiffre 5, elle peut répondre avec des pages d’un magazine…

A vous d’être créatif et le rire sera au rendez-vous!

Il est possible d’ajouter des variantes pour rendre le jeu plus difficile ou plus intéressant, comme par exemple imposer des contraintes supplémentaires sur les éléments de la liste (par exemple, ne pas utiliser de noms propres) ou limiter le temps de réflexion.

Ressentis du jeu :

Nous aimons jouer au Top 10, c’est le moment de passé une bonne soirée avec notre famille et de rigoler un bon coût!

3.Skyjo

Skyjo

Skyjo est un jeu de société simple et rapide dans lequel les joueurs doivent collecter des cartes de valeurs différentes pour marquer des points.

Nombre de joueurs : De 2 à 8 joueurs.

Matériels : Un jeu de cartes Skyjo.

Déroulement du jeu :

  1. Chaque joueur reçoit 12 cartes, qu’il dispose face cachée devant lui. Il en retourne deux pour commencer la partie.
  2. Les joueurs peuvent voir les deux cartes retournées de leurs adversaires et essaient de collecter des cartes pour obtenir la plus faible somme de points possible.
  3. Les joueurs peuvent échanger une carte de leur main contre une des cartes non retournées ou déjà retourné.
  4. À chaque tour, les joueurs retournent une carte de leur pile et décident de l’échanger ou non avec une des cartes retournées.
  5. La partie est terminée lorsqu’un joueur retourne toutes ses cartes.
  6. Les autres joueurs ont un dernier tour pour échanger des cartes avant que les points ne soient comptabilisés.
  7. Les joueurs comptent les points de leurs cartes restantes (chaque carte a sa valeur faciale). Le joueur avec le moins de points remporte la manche.
  8. La partie se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur atteigne un score prédéfini (par exemple, 100 points). Le joueur avec le moins de points à la fin de la partie est déclaré vainqueur.

Il est existe aussi le Skyjo Action, qui permet d’échanger les cartes avec d’autres joueurs et de pouvoir les embêter.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici, nous avons écrit un article spécialement pour ce jeu.

Ressentis du jeu :

Nous aimions jouer au Skyjo car nous comprenons vite la logique et le système du jeu. Maintenant, nous serions moins tenté d’y jouer, car nous avons joué beaucoup, beaucoup, beaucoup de parties… A voir pour la suite !

4.Akropolis

Akropolis est un jeu de société de plateau, nommé as d’or 2023. Dans lequel les joueurs doivent construire et développer leur propre ville antique en acquérant des ressources et en réalisant des projets.

Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs.

Matériels: Un plateau de jeu représentant une ville antique, des cartes, des jetons…

Déroulement du jeu :

  1. Chaque joueur a une ressource en point de départ pour construire sa ville antique
  2. Les joueurs choisissent une tuile déposer au milieu de la table, certaines sont gratuites et d’autres valent plus cher (1tuile ou 2 tuiles…)
  3. Le joueur dépose sa tuile dans sa ville afin de la construire.
  4. Les projets permettent de gagner des points de victoire et des avantages pour la ville, tels que des bâtiments, des temples …
  5. À la fin de la partie, lorsqu’il n’y a plus de tuile au centre de la table, les joueurs comptent leur points .
  6. Le joueur avec le plus de points à la fin de la partie est déclaré vainqueur.

Ressentis du jeu :

Nous aimons et prenons plaisir à jouer ce jeu en famille, cela est un nouveau jeu de plateau ou nous sommes des architectes. Les parties ne sont jamais les mêmes, on ne s’ennui pas et on peut si on le souhaite embêter les adversaires en leur prenant une pièce qu’il souhaitait avoir. Cela demande de la concentration et de la réflexion, s’en se prendre trop la tête.

5.That’s not a hat

Nombre de joueurs : De 3 à 6 joueurs.

Matériels : 60 cartes

Déroulement du jeu :

  1. Chaque joueur a une carte, la regarde discrètement et la mémorise.
  2. Le joueur qui a le plus récemment porté un chapeau commence la partie et devient le premier « maître du chapeau ».
  3. Le maître du chapeau pioche une carte et montre le dessin aux autres joueurs
  4. Celui-ci retourne la carte face caché et la donne au voisin en disant « ceci est un chat »
  5. Le joueur garde « le chat » et donne son autre carte au prochain joueur.
  6. Le prochain joueur peut dire soit « tu es un menteur » ou soit il peut continuer de jouer.
  7. Si le joueur est un menteur alors il garde la carte, si le joueur n’est pas un menteur alors c’est celui qui a dit qu’il était un menteur qui garde la carte
  8. La partie se termine lorsqu’un joueur à 3 cartes.
  9. Le vainqueur est celui qui a le moins de cartes

Ressentis du jeu :

C’est un jeu que nous aimons jouer, Lucas a une excellente mémoire, ainsi il gagne à chaque fois. Tandis que Carine perd régulièrement mais elle aime y jouer afin de travailler et d’améliorer sa mémoire. C’est un jeu simple et sympa à jouer.

Voici en vidéo l’explication de ce jeu :

Conclusions

En conclusion, il existe de nombreux jeux de société adaptés aux soirées en famille, chacun offrant des heures de plaisir et de divertissement.

Nous vous faisons découvrir de nouveaux jeux de société à savoir : Dixit, Skyjo, Top 10, Acropoles et That’s not a hat. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Les jeux coopératifs comme Top 10 peuvent également offrir une expérience unique de collaboration et de résolution de problèmes.

Quel que soit le choix, les jeux de société sont un excellent moyen de passer du temps ensemble en famille, de renforcer les liens et de créer des souvenirs inoubliables.

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Connaissiez-vous ses jeux ? Merci de répondre en commentaires

Si vous souhaitez commander ses jeux de société, merci de nous envoyer un mail : [email protected]

Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
17 jours il y a

[…] Pour en savoir plus, cliquez ici. […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :