Le Monopoly

Le Monopoly peut être un jeu long, cela est un mensonge. En réalité, une partie dure une heure maximum en tournoi ! Oui, oui, c’est la vérité ! En effet, après avoir fait un interview avec Philippe PINOLI, 3 fois champion de France au Monopoly ! Nous allons vous expliquer les vraies règles du Monopoly.

Les règles du Monopoly :

Voici les grandes règles que vous devez savoir :

  • Possibilité d’acheter les terrains, dès le premier tour du plateau de jeu.
  • Chaque propriété non achetée et vendue aux enchères par la banque.
  • Interdiction de faire des crédits, des prêts… Vous devez payer immédiatement les taxes, le loyer ou autre…
  • Lorsque vous tombez sur la case départ, vous touchez le montant indiquer sur la case. Normalement, c’est 200€ et non 400€.
  • Lorsque vous tombez sur la case « parc gratuit », vous ne récupérez pas l’argent au milieu du jeu, chaque fois que vous devez payer quelque chose, l’argent revient automatiquement à la banque.
  • Une partie de Monopoly dure une heure maximum.
  • Vous ne pouvez pas faire de prêt à la banque, vous êtes obligé de payer directement.
  • Vous pouvez acheter des maisons seulement si vous avez le monopole. C’est-à-dire la totalité des terrains de la même couleur. C’est souvent 2 ou 3 terrains.
  • Possibilité d’hypothéquer les terrains, avant ou après le tour de n’importe quel joueur et non pendant le tour.
  • Obligation de répartir les maisons sur chaque terrain de la même couleur. Par exemple, vous n’avez pas le droit d’acheter 4 maisons et de tout mettre sur rue de la paix. Vous êtes obligé de mettre 2 maisons sur « rue de la paix » et 2 maisons sur « avenue des Champs Élysées ».
  • Lorsque vous vendez une maison, elles sont rachetées à moitié prix par la banque.
  • Vous pouvez récupérer l’argent des loyers même si vous êtes en prison.

Possibilité de jouer avec un 3ème dé

C’est grâce à ce dé, que la partie du jeu va s’accélérer !

Lorsque vous faites un double avec les dés blanc, vous devez rejouer. Et au bout de trois doubles consécutifs, vous devez aller en prison.

Lorsque vous faite un triple avec les dé blanc + le dé rouge, vous pouvez déplacer votre pion comme vous le souhaitez sur le terrain.

Lorsque vous tombez, sur le « mister monopoly », vous vous déplacez au prochain terrain à vendre. Et s’ils sont tous vendues, vous devez aller sur le prochain terrain qui va vous faire payer.

Lorsque vous tomber sur le minibus, vous devez choisir si vous avancez les 2 dés accumulés ou 1 dé seul. Par exemple, vous faites « 4 et 5 », vous pouvez avancer de 4 ou de 5 ou de 9.

Lorsque vous faites 3 chiffres avec les dés, vous cumulez les 3 dés pour avancer. Par exemple, vous avez « 1,2 et 3 », le total fait 6, vous avancez de 6 cases.

Il faut avoir fait un tour complet du terrain pour pouvoir jouer avec le troisième dé.

Expérience vécu

Festival du jeu
Philippe PINOLI et son frère Paul-Marie PINOLI

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer le Champion du Monopoly : Philippe PINOLI et son frère Paul-Marie PINOLI, vice champion du Monopoly.

Nous les avons rencontrées au festival de Cruas, organisé le samedi 1er Octobre 2022. C’est un festival de jeux où nous avons participé au tournoi du Monopoly et jouer en moins d’une heure ! C’est une expérience riche et nouvelle !

Avec le dé et les vraies règles, nous avons pris plaisir à jouer. Nous avons pu mettre en place différentes stratégies : est ce que j’hypothèque ? j’achète des maisons ? je vais en prison ?

Lors de ma première partie de jeu : j’ai acheté les terrains, lorsque j’avais l’argent, si je ne pouvais pas l’acheter, le terrain était aux enchères. Lorsque j’avais le monopole d’un terrain, j’achetai directement des maisons + hôtels afin de récupérer de l’argent rapidement. J’avais 2 monopoles, j’ai gardé ses 2 monopoles jusqu’à la fin de la partie. Il fallait que j’hypothèque un monopole afin de toucher plus d’argent. Car j’avais un terrain qui ne me rapportai pas beaucoup d’argent et l’autre monopole me rapportai beaucoup. Mais bon, on apprend de ses erreurs, « on apprend en jouant ».

C’est vraiment une autre manière de jouer, vous devez jouer rapidement et prendre des décisions très vite.

Vous gagnez :

  • Soit en éliminant les autres joueurs.
  • Après une heure de jeu, vous comptez l’argent de chaque joueur. Celui qui a le plus d’argents gagne la partie.

Ressentis du jeu

Lorsque j’étais petite, je voulais jouer à ce jeu, mais c’est vrai qu’il me paressait long et très frustrant. C’est pourquoi, je ne voulais plus y jouer, car c’est un jeu qui amène des tensions dans la famille.

Finalement, j’ai participé à un tournoi du Monopoly en 2022. Lorsque l’on joue les vraies règles, on prend plaisir à y jouer. C’est un jeu de stratégie, il faut acheter les bons terrains, hypothéquer au bon moment ou non, acheter les maisons rapidement…

Cela met une petite pression et vous pouvez mettre en place différentes stratégies, pour réussir à gagner !

C’est un nouveau jeu ! Ce n’est pas du tout le monopoly qu’on connaît, car le troisième dé accélère le jeu, c’est une autre façon de jouer, vous devez hypothéquer pour gagner, et dépenser tout votre argent. Et non le garder pour payer les autres.

Le jeu dure régulièrement 45 minutes, car les joueurs ne peuvent plus payer les taxes ou les loyers, car vous devez tout payer immédiatement. Soit vous hypothéquez pour payer et même en faisant cela, vous pouvez perdre, c’est le risque à prendre ou non.

Conclusions

Tester le Monopoly avec les vraies règles + le troisième dé et vous prendrez peut-être plaisir à y jouer ! Vous allez découvrir le Monopoly autrement.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer en pdf, les règles du Monopoly, vous pouvez nous le demander par mail ou nous le dire en commentaire.

Avez-vous envie d’y jouer ? Quelles sont vos expériences du Monopoly ?

On attend vos réponses en commentaires

Et maintenant, c’est à vous de jouer.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Line - la baguette math
1 mois il y a

Je me rappelle que les parties de Monopoly étaient longues et pleines de tension’
Une heure seulement et « c’est plié »? Ça me plaît déjà beaucoup
Je garde les règles originales pour notre prochaine soirée jeu en famille
Merci pour ce partage !

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :