Création d’un jeu de société

Est-il possible de créer un jeu de société ? Si vous êtes motivé, vous le pouvez et pourquoi pas avec le minimum du matériel.

Comment créer un jeu de société ?

Un conseil simple, jouer à différents jeux de société : jeu de cartes, de plateaux, de stratégies, d’ambiances, d’intellectuelles… et surtout jouer régulièrement aux jeux de société. Ainsi, vous pourrez créer votre jeu de société ! Vous aurez tellement joué aux jeux qu’il sera facile pour vous de créer un jeu de société : d’inventer vos propre règles, de mettre en place des actions à faire ou non…

Lorsqu’une idée vous vient en tête, notez-là, car vous pensez que votre cerveau va retenir cette idée magnifique toute votre vie, mais votre cerveau peut vous jouez de « mauvais tours » et oublier votre super idée le lendemain… Alors un conseil, prenez une feuille, un stylo et notez vos idées ou enregistrez-les sur votre téléphone.

Pour la création de votre premier jeu, commencer simplement par une feuille et un crayon, vous allez peut-être réussir à créer votre premier jeu dès le premier coup. Mais peut-être qu’il va falloir essayer, tester, créer plusieurs fois avant d’avoir le bon jeu. Commencer par écrire les idées puis à les mettre physiquement en place.

Vous pouvez créer un premier jeu que vous connaissez et peut-être le faire à votre façon, rajouter votre grain de sel ou innover afin qu’on puisse dire que cela vient de vous. Essayer de créer des règles simples, pour votre premier jeu, afin que les personnes puissent y jouer facilement. 

Vous pouvez prendre des vieux plateaux et peindre dessus, le changer à votre manière et dessiner ce que vous voulez. Bien sûr, inspirez-vous de jeux qui existent déjà et faites le à votre manière, changer les règles ou le thème, libre à vous de faire ce que vous voulez.

Une fois le prototype fait, vous pouvez faire tester par vos amis, votre famille pour savoir s’ils apprécient le jeu ou non. Soyez prêt à recevoir les critiques à la suite pour vous améliorer. Vous pouvez si vous le souhaitez, inscrire votre jeu à des conventions ou des événements afin de faire tester votre jeu à des inconnus. Vous pouvez laisser des fiches pour qu’ils les remplissent, ainsi, ils seront plus honnêtes que s’ils vous le disent en face. 

Les exemples de jeu crées

Vous pouvez créer des choses simples comme l’Awalé, si vous ne connaissez pas ce jeu, aller le découvrir dans cet article. Pour créer le jeu l’awale, vous pouvez prendre une boite d’oeufs + des pois chiches (ou autres aliments, objets) et avoir la même disposition. C’est la création d’un jeu original, économique et écologique. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier des règles du jeu, mais il faut se mettre d’accord avec le partenaire avec lequel vous jouez.

Je connais un ami qui a créé un jeu de société, il a pris une planche en bois, il a scié et créer un plateau, comme un jeu de dames, puis il a créé des petits pions. Le jeu qu’il a créé ressemble beaucoup à « la capture de drapeau » que nous faisons en colonie de vacances.

Concernant ce jeu, il faut créer 2 équipes ayant chacun un drapeau. Le but est de récupérer le drapeau de l’équipe adverse. Il faut réussir à récupérer le drapeau, sans se faire toucher, sinon vous êtes capturé et mise en prison. La première équipe qui ramène le drapeau gagne la partie.

Sous forme de jeu de société, c’est le même principe, mon ami a dessiné, sculpté sur des morceaux de bois, des petits fantômes verts contre l’équipe des fantômes rouges. Le but est de récupérer le drapeau de l’équipe adverse sans se faire « prendre ». Très simple et agréable à jouer. (Bravo pour ton travail Nicolas !)

À la faculté sport, nous avons créé un jeu des 7 familles pour l’ETP : Education thérapeutique des patients. Nous avons créé ce jeu sur la maladie « la spondylarthrite ankylosante ». Nous avons créé différents thèmes, afin que la personne ayant cette maladie puisse comprendre et vivre avec. Mais aussi, de pouvoir jouer avec ses amis, sa famille afin qu’eux aussi puissent comprendre cette maladie et savoir aider la personne à leur échelle. Voici, les différents thèmes que nous avons créés : sur la nourriture, le sommeil, le sport adapté, la maladie… C’est ainsi qu’on peut apprendre différentes choses, sur cette maladie de manière ludique.

Dernière expérience que nous vous partageons

Nous avons testé un escape game en caravane sur Autun créer par « Benjamin de France ». Oui, c’est une sorte d’escape game truck. On se disait, on va s’ennuyer, car c’est très petit et on va trouver facilement la réponse. Mais pourquoi pas tester ! On va vérifier cela, il n’y a que des imbéciles qui ne change pas d’avis.

Finalement, c’est l’escape game le plus dur à résoudre qu’on a fait jusqu’ici… Lorsqu’on trouve un objet, un indice, ou autre, il faut l’utiliser une première fois, puis une deuxième fois, puis une troisième fois… Il faut l’utiliser plusieurs fois, la tourner, retourner et encore retourner. Il faut travailler nos neurones encore, encore et encore afin de trouver la solution. C’est une expérience unique, nous avons pris plaisir à y jouer avec une amie.

De plus, même si vous êtes claustrophobe, il y a quand même des petites fenêtres si cela peut vous rassurer, après à voir en fonction de l’animateur qui le fait.

Le créateur de cet « Escape game truck » travaillé auparavant avec Vincent LAGAF, il en a eu marre de travailler dans les jeux plateaux télévisés et il a voulu créer son propre Escape game. C’est une belle création, bravo à lui ! Il a très bien réfléchi, il a utilisé la surface qu’il avait intelligemment, chaque espace était utilisé.

Ainsi pour créer un jeu de société tout est possible, vous pouvez commencer petit. Et si vous voyez les choses en grand, vous pouvez terminer par un magnifique chef d’oeuvre, comme celui- du dessus si vous le souhaitez !

Conclusion

Vous pouvez créer un jeu de société en partant de vos propres idées, vous pouvez le faire avec vos enfants, votre famille, vos amis si vous le souhaitez. Plus on est fou, plus on rit.

Si vous avez déjà créé des jeux de société avec vos amis, votre chien ou autre… Nous sommes à votre écoute, nous serions curieux de découvrir ses jeux !

Sinon, êtes-vous motivé à créé un jeu de société ? Si oui, quel jeu souhaitez-vous créer ?

On attend vos réponses en commentaires.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
David b
29 jours il y a

Bonjour,
je n’avais jamais imaginé créer un jeu moi même. Il y a quelques années jamais essayé la conception d’un jeu en ligne de type MMORPG. Mais depuis des jeux de plateaux je n’y ai pas pensé ! Merci de la proposition .

Richard
29 jours il y a

J’ai toujours voulu essayer de me lancer avec mes enfants sans forcement prendre le temps de le faire. C’est peut-être l’occasion avec ton article 😉 Merci

Gwen
27 jours il y a

Le premier jeu de société que j’ai crée, je devais avoir 8 ans et, avec ma cousine, on trouvait que les règles du Monopoly étaient trop nulles, alors on inventé notre version avec nos propres règles (complètement WTF) 😅 Quelques années plus tard, créer des jeux et des escape games est devenu mon métier 😊

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Découvrez "Comment apprendre les règles en un temps record"

%d blogueurs aiment cette page :