Avez-vous parfois besoin d’une bonne dose de bonne humeur ?

J’imagine que oui ! Etant donné les différentes actualités qui se succèdent, on a tous besoin d’un supplément de joie de vivre et de convivialité ! Carine m’a offert une page blanche sur son blog pour que je vous partage une recette pour un instant de bonne humeur en famille.

Je suis l’heureuse rédactrice du Blog Tricot qui a pour but de transmettre l’art du tricot et d’aider les passionnés à se tricoter une garde-robe sur mesure. Pour moi, le tricot et les jeux de sociétés sont les 2 ingrédients essentiels pour passer une soirée en famille dans la bonne humeur.

1) Jouer en Famille

Il y a des périodes où on joue énormément aux jeux de société et d’autres où on les oublie un peu. Chez nous, c’est assez cyclique. Par contre quand on reprend une phase « jeux de société », elle dure généralement des semaines ! J’aime beaucoup ces périodes de jeux en famille car elles permettent d’engranger plein de souvenirs sympas et souvent drôles.

C’est un excellent moyen pour passer un bon moment en famille connectés les uns aux autres. Le jeu nous pousse à regarder tous ensemble dans la même direction, ce qui devient plus rare avec des ados.

En général, on joue à plusieurs jeux différents en une soirée, l’histoire qu’il n’y ait pas un seul gagnant et puis, une fois que nous sommes lancés, c’est parfois dur de s’arrêter.

En famille, ce qui n’est pas toujours simple, c’est de trouver des jeux qui plaisent autant aux parents qu’aux enfants et des jeux qui plaisent autant à l’aîné qu’au plus jeune. Mais l’univers des jeux de société est suffisamment riche pour trouver son bonheur.

Voici nos jeux préférés auxquels on joue très régulièrement et dont on ne se lasse pas.

On fait aussi beaucoup de parties avec la famille élargie ou les amis et c’est toujours un bonheur.

Code Name: C’est un jeu pour les ados et adultes. Il est très excitant intellectuellement pour ceux qui aiment les mots et les associations de mots. On aime inviter des amis pour y jouer avec nous. Plus on est nombreux et plus, c’est sympa.

Dixit: On aime ce jeu car il ne demande pas de lire, il s’appuie sur l’imaginaire, l’imagerie mentale. C’est un jeu original avec de très belles illustrations et c’est très sympa de pouvoir acheter d’autres extensions ou d’en découvrir des nouvelles chez des amis.

Si des amis ont aussi un jeu Dixit, on leur propose d’apporter leurs cartes, comme cela, ça renouvelle un peu le jeu.

Pictionnary: J’ai toujours adoré ce jeu car j’aime beaucoup dessiné. Mes enfants qui n’aiment pas particulièrement le dessin ont tout de même accroché car l’idée, c’est de faire deviner avec le moins de temps possible. Alors il suffit de dessiner le détail qui fera mouche.

Memory: Nous avons un très grand memory de Ravensburger avec des images d’animaux du National Geographic. Notre table est recouverte entièrement par les cartes au début du jeu. Les enfants sont souvent bien plus forts que les adultes à ce jeu, ce qui leur permet d’être tout fiers à la fin du jeu quand ils ont dépassé leurs parents !

Cluedo: C’est là aussi un classique mais tout le monde adore ce jeu ! Le fait qu’il y ait des petits objets pour symboliser les armes, l’enquête, le côté mystérieux… Tout le monde accroche et cela aiguise l’esprit de déduction de toute la famille.

Les Incollables: Nous avons ce jeu de questions / réponses qui ressemble un peu au Trivial Poursuite mais son gros avantage, c’est que les questions sont adaptées au niveau de chacun. Chaque carte comporte une question selon le niveu scolaire de l’enfant et une question pour adulte. Tous les joueurs sont donc confrontés à un niveau de difficulté qui leur correspond et chacun a donc toutes ses chances de gagner. C’est un jeu vraiment bien adapté aux familles.

Mille Bornes: J’adorais ce jeu petite et mes enfants en sont fans aussi. Je ne sais pas s’il existe des personnes qui n’aiment pas ce jeu. Pour moi, c’est un des jeux indispensables. Mes enfants ont appris à calculer de tête avec le Mille Bornes. Je suis contente que ce type de jeux traversent les âges.

2) Jeux de société et Tricot

J’adore l’association jeux de société et tricot. Quand je peux tricoter tout en jouant en famille, cela me met clairement de bonne humeur !

Je passe un merveilleux moment et j’en redemande.

Alors pour que le tricot soit compatible avec le jeu, il faut que ce soit un jeu où on joue chacun son tour.

Les jeux très rapides comme Dobble ne laissent aucune place pour tricoter quelques mailles.

Mais les jeux où on doit attendre son tour sont parfaits pour tricoter quelques rangs.

J’adore tricoter les bonnets ou les chaussettes pendant que je joue.

Je n’ai jamais été aussi patiente envers mes enfants qui prennent parfois beaucoup de temps pour jouer que depuis que je tricote.

Quand il y a des amis et qu’il faut attendre longtemps pour jouer, cela me permet de rester concentrée et davantage dans l’instant présent.

Et le tricot, ça rend ZEN, alors même si je perds, je reste cool. Et je me suis même étonnée à rester relax quand je grillais mon aîné en train de tricher !

Si ça vous tente d’apprendre à tricoter, voici un Challenge Gratuit pour apprendre les bases du tricot en une semaine.

Peut-être que vous aussi, vous apprécierez de jouer et tricoter en même temps.

3) Les Soirées Jeux

En famille, on aime beaucoup aller à des soirées jeux à l’extérieur.

Beaucoup de petits magasins de jouets proposent ce type de soirées. Elles sont aussi parfois proposées par le Centre Social, la médiathèque ou la ludothèque.

C’est le top pour tester de nouveaux jeux !

Moi, ce que j’apprécie, c’est quand l’animateur prend le temps de nous expliquer les règles ou qu’un des joueurs me les expliquent. C’est un bonheur de ne pas avoir à lire les règles du jeu !

C’est d’ailleurs comme cela que nous avons connu Code Name et Dixit.

Je trouve ça génial aussi de pouvoir rencontrer d’autres personnes à travers un jeu de société partagé. C’est l’occasion de passer un très bon moment ensemble alors qu’on se connait à peine. 

Personnellement, j’emmène toujours un tricot. Je suis beaucoup plus patientes avec les personnes un peu « lentes » quand je peux tricoter en attendant mon tour. 

Les gens sont souvent intrigués par ce que je tricote, effectivement, c’est assez rare de voir une personne tricoter des chaussettes en jouant aux cartes ! Mais cela facilite encore plus les discussions 🙂

Conclusion

Pour passer un moment plein de bonne humeur avec les jeux de sociétés, il est important de s’écouter. Pour moi qui aime faire 2 choses en même temps: associer tricot et jeu a été la clé pour en profiter encore mieux et en redemander encore et encore.

Je pense qu’il faut aussi tester plusieurs jeux pour trouver ses indispensables et savoir qu’ils nous feront passer un excellent moment. 

Et vous quelles sont vos astuces pour des moments jeux dans la joie et la bonne humeur.

Aline :

https://le-blog-tricot.com/

Le challenge tricot

https://le-blog-tricot.com/challengetricot/

Belle continuation et au plaisir de lire votre retour !

Aline

(Merci Aline pour ce superbe article ! )

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Découvrez "Comment apprendre les règles en un temps record"

%d blogueurs aiment cette page :