Les 7 jeux de société manuels

Vous préférez manipuler des objets, jouer avec vos mains, ou au contraire, vous voulez vous améliorer à être plus habile dans ce que vous faites ? Voici donc 7 jeux de société manuels que nous vous présentons et qui peuvent améliorer votre motricité fine.

Dingo Disc

Dingo Disc

Règle du jeu

C’est un jeu qui se joue à partir de 5 ans, de 1 à 6 joueurs et une partie dure environ 20 minutes.

Chaque joueur à plusieurs pions devant soi : des petits, des moyens et des gros. Le but est de réussir à poser tous les pions sur le plateau de jeu, sans les faire tomber. Car le plateau que vous voyez ci-dessus est en équilibre. Pour jouer, il faut lancer les dés, un dé présente les couleurs et l’autre dé, présente des chiffres. Par exemple si vous faites, « 2 rouge », vous devez déposer votre pion sur le plateau qui correspond à l’angle « 2 rouge ».

Si vous faites le chiffre 1, tous vos adversaires vous distribuent chacun le pion qu’ils veulent vous donner.

Pour gagner, il faut ainsi éviter de faire le chiffre un et de déposer tous vos pions sur le plateau. Si un ou plusieurs pions tombent du plateau, vous récupérez tous les pions. Ainsi, grâce à ce jeu, vous allez développer vos capacités d’habileté et d’adresse.

Ressentis du jeu

Nous aimons ce jeu, le temps passe vite, car une partie ne dure pas longtemps. Nous pouvons jouer avec des adultes ou des enfants. C’est un jeu qui demande de la concentration, puisqu’il faut réussir à poser le pion sur le plateau et éviter de le faire tomber.

Vous allez découvrir votre famille et vos amis habiles ou non. Vous pouvez utiliser différentes stratégies et prendre des risques, si vous le souhaitez. Par exemple, mettre une pièce lourde au bord du plateau, c’est risqué, mais si vous y arrivez, c’est peut-être le prochain joueur qui fera tout tomber. Ou au contraire, jouer la sécurité et poser les petits pions au bord du plateau et les gros pions au centre du plateau. C’est à vous de décider.

Crazy Cups

Crazy Cups

Règle du jeu

C’est un jeu qui se joue à partir de 6 ans, de 2 à 4 joueurs et la partie dure environ 15 minutes.

Le but est de réussir à empiler dans le bon ordre les gobelets, en premier. Chaque joueur a cinq gobelets, de cinq couleurs.

Pour jouer, une carte est retournée, elle propose un ordre vertical. Par exemple : noir-rouge-vert-jaune-bleu. La première personne qui réussit à empiler les gobelets dans cet ordre, gagne la carte. Par contre si la carte propose 5 éléments de manière horizontale, à ce moment-là, il faut aligner les gobelets et non les empiler.

Ainsi, le joueur qui a le plus de cartes, gagne le jeu.

Ressentis du jeu

C’est un jeu d’ambiance et de rapidité qu’on apprécie. Cela montre la dextérité et l’agilité que vous avez. Ainsi, cela permet de travailler et de développer vos capacités physiques (empiler les gobelets) et vos capacités cognitives (empiler dans le bon ordre) .

C’est un jeu qui peut être utilisé par les ergothérapeutes, cela permet de travailler la motricité fine, la concentration et l’attention. C’est un jeu ludique, on travaille de manière indirecte tout en prenant plaisir à y jouer.

Men at work

Men at work

Règle du jeu

Il se joue à partir de 8 ans, de 2 à 5 joueurs et une partie dure environ 30 minutes.

C’est un jeu manuel, vous manipulez un ou plusieurs objets afin de réussir à réaliser votre objectif et de gagner le jeu. 

Le but est de réaliser les objectifs écrit. Vous êtes une personne qui doit réussir à construire le chantier (sans vous tuer). Pour cela, il y a plusieurs poutres de différentes couleurs, des briques, des casques de chantier… Par exemple, l’objectif est de « déposer un homme sur une poutre » ou « déposer 2 briques sur les épaules d’un homme de chantier »…

Chaque personne joue à son tour et réalise l’objectif. Chaque joueur a 3 certificats.

Il existe différentes stratégies :

  • Si vous faîte tomber un ouvrier, une poutre, une brique ou autres, vous perdez un certificat , si le joueur perd 3 certificats il est éliminé du jeu.
  • Si le joueur gagne « 3 récompenses du mois », il gagne le jeu.

Ressentis du jeu

Nous aimons jouer et nous apprécions ce jeu, pas besoin de réfléchir, la compétence rechercher, c’est d’être habile. Cela va développer votre dextérité manuelle, afin de réussir à être précis dans ce que vous faites. 

Le matériel est en bois, c’est un matériel de qualité qu’on a envie de manipuler. C’est un jeu simple à comprendre et à jouer. Vous allez créer une construction unique à chaque fois.

Vous allez découvrir peut-être la maladresse de vos partenaires et les voir trembler, lorsqu’ils poseront un ouvrier sur une poutre ou autre. Peut-être que vous serez aussi maladroit, mais cela provoquera des fous rires !

Un conseil : il est préférable de gagner « 3 récompenses du mois » que d’attendre que les autres soient éliminés. Vous allez gagner plus facilement et rapidement.

L’awalé

Plateau-du-jeu-Awale

C’est un jeu qui se joue uniquement à 2. Nous avons déjà écrit un article dessus, voici le lien ci-dessous.

Vous pouvez cliquer ici pour découvrir ce jeu.

Jeu du Carrom

Jeu de caroom

Règle du jeu

C’est un jeu qui se joue régulièrement en Asie, plus particulièrement en Inde et au Sri Lanka.

C’est un grand jeu de plateau en bois qui peut être posé et prendre la moitié de votre table. Il y a 9 pions noirs, 9 pions blancs, un pion rouge et un « striker » ou un palais de tir. Il y a 4 trous circulaires, situé à chaque angle du plateau.

Ce jeu se joue de 4 à 8 joueurs, il faut créer 2 équipes. Chaque équipe choisit sa couleur « noire » ou « blanche ». Les joueurs qui ont les pions blancs, commencent la partie.

Pour jouer, il faut « pitcher », c’est-à-dire taper dans le striker afin qu’il tape un pion. Celui-ci va glisser et peut-être arriver dans un trou. L’équipe qui met ses 9 pions dans le trou doit après mettre le pion rouge dans le trou. L’équipe qui réussit à faire cela gagne la partie.

Chaque joueur possède une ligne de tir, terminée à chaque extrémité par un cercle rouge. La personne doit déposer le striker sur cette zone de tir puis jouer.

La partie s’arrête, lorsque plus aucun pion d’une couleur ne se trouve sur le plateau.

Ressentis du jeu

Nous améliorons notre technique de tir à chaque fois que nous jouons à ce jeu. C’est un jeu accessible à tous, puisque chaque personne est capable de tirer un pion pour le mettre dans le trou.

Cela ressemble au billard, puisque vous pouvez « pitcher » un pion, il peut rebondir sur un angle afin de rentrer dans le trou. Comme au billard, il ne faut pas mettre la boule noire dans le trou, ici, c’est le pion rouge qu’il ne faut pas mettre dans le trou, avant d’avoir mis tous les autres pions.

C’est un jeu d’adresse, simple qui peut vous surprendre.

Kluster

Kluster

Règle du jeu

C’est un jeu d’aimants inventé par un couple de globe-trotters en 2005.

C’est un jeu qui se joue à partir de 14 ans, de 1 à 4 joueurs et une partie dure environ 15 minutes.

Tout d’abord, la première question à poser obligatoirement en début de partie est : « Avez-vous un Pacemaker » ? Si une personne là, vous ne pouvez pas y jouer, cela peut provoquer un arrêt cardiaque chez la personne.

Les règles sont simples. Chaque joueur se répartit les aimants, joue à son tour et dépose une pierre magnétique dans la zone délimitée par la corde. Le premier joueur qui pose toutes ses pierres remporte la partie.

Bien sûr, le but est de réussir à poser la pierre sans toucher une autre pierre. Si celle-ci, s’aimante à une autre, alors le joueur récupère ses aimants.

Toutes les pierres ont des tailles et des formes différentes. Elles ont leurs propres pro­prié­tés magné­tiques et elles sont donc uniques. Au fur et à mesure de jouer, la sur­face de jeu devien­dra « un vrai champ de mines magné­tique » où le moindre faux pas sera destructeur.

Ressentis du jeu

C’est un jeu simple, ou chacun utilise sa stratégie et c’est accessible à toutes les personnes n’ayant pas de pacemakers.

C’est un jeu que Lucas aime jouer plus que moi, il trouve cela drôle de faire déplacer des aimants sur une table. J’ai bien aimé ce jeu, mais sans plus, je ne pense pas l’acheter, car j’ai peur de m’en lasser.

C’est un jeu simple à jouer, son utilisation est amusante et ludique.

Voici différentes stratégies que vous pouvez utiliser :

  • Faire bouger les pierres en utilisant votre pierre magnétique
  • Faire bouger la corde
  • Possibilité de poser la pierre proche d’une autre pierre afin que l’adversaire soit embêté à jouer après vous
  • Possibilité de poser la pierre de façon verticale

Jeu Solitaire

Le solitaire

Règle du jeu

Ce jeu se jouait régulièrement au temps des romains.

Ce jeu se joue seul, puisqu’il n’y a aucun adversaire.

Pour jouer, il faut déplacer une bille au-dessus d’une autre bille. Cette dernière bille est retirée du plateau, elle est « éliminée ». Le but est de réussir à avoir qu’une seule bille à la fin, sur le plateau du jeu.

Pour débuter la partie, il faut positionner toutes les billes sur le plateau et laisser un seul trou au centre du plateau. Le joueur peut alors commencer à jouer, prendre une bille et passer au-dessus d’une autre bille. Une bille ne peut être sauté qu’à l’horizontale ou à la vertical. Elle ne peut sauter qu’une bille à la fois.

Ressentis du jeu

J’aime jouer à ce jeu, on réfléchit et on prend les décisions seules. Au début, il me restait souvent 2 billes à la fin du plateau, je perdais régulièrement contre moi-même. Et à force de jouer, je réussis à avoir qu’une seule bille à la fin du jeu, j’ai réussi à gagner !

C’est un jeu qu’on vous recommande pour penser à autre chose, travailler votre motricité fine et vos capacités cognitives.

C’est un jeu qui vous permet de vous retrouver seul et de prendre conscience de ce que vous faites.

Conclusions

Voici 7 jeux manuels que nous vous proposons, qui permet de mettre en mouvement votre corps. Ce sont des jeux manuels qui peuvent améliorer votre motricité fine, votre équilibre et votre agilité. Ces jeux vous permettent aussi de travailler en double tâche : physique + cognitive.

On espère que vous avez découvert de nouveaux jeux et que vous êtes prêt à les tester !

Connaissez-vous ces jeux ? Lesquels aimeriez-vous tester et pourquoi ?

On attend vos réponses en commentaires !

Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claire
14 jours il y a

Je connaissais déjà l’awalé, le jeu du carrom (que j’appelle d’ailleurs billard indien…), et le solitaire aussi, bien sûr! Je découvre le jeu men at work et je suis sûre qu’il plairait beaucoup à mon fils (qui va sur ses 6 ans…un peu jeune peut-être!) qui est fan de chantier! J’aime aussi le jeu bazar bizarre, il faut être habile de ses mains et avoir le cerveau qui fonctionne vite en plus!

billard
12 jours il y a

Bonjour, merci pour ces idées, je ne connaissais pas Men at work, il finira dans notre ludothèque, je suis allée regarder d’un peu plus près, ça me botte bien! Pour les plus (plus) âgés c’est intéressant aussi.

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :