Quels sont les jeux de société qu’on joue avec des dés?

Nous jouons régulièrement avec des cartes, des jeux de plateaux, des petits pions.. et les dés ! Ce jeu de hasard, de chance qui peut vous donner la possibilité de gagner ! Alors c’est parti pour découvrir les différents de jeux de société que vous pouvez jouer avec des dés. (Hey dédé!)

Le Yahtzee

Le Yahtzee peut être joué seul jusqu’à 5 joueurs. Oui, petit coup de folie, vous pouvez jouer seul, vous avez le droit de vous amusez, alors c’est parti pour lancer les dés.

Le matériel est le suivant : 5 dés + des feuilles de scores. Chaque joueur lance les 5 dés. La partie est terminée une fois que toutes les cases du score sont remplies. Chaque joueur peut lancer 3 fois les dès, selon ce qu’il veut effectuer. Le but étant de réaliser les combinaisons qui rapportent des points.

Le joueur peut reprendre une partie des dés ou tous les dés à chaque lancé. Attention, chaque joueur est obligé de remplir une combinaison après, c’est 3 lancées, cela peut être un X ou les points obtenus.

2 façon de jouer:

  • Vous accumuler plusieurs fois les mêmes dés. Par exemple, avoir le plus de chiffres 5.
  • Vous essayer de faire les combinaisons ci-dessous : un brelan (3 dés identiques), un carré (4 dés identiques), un full (3 dés identiques +2 dés identiques)… Et pourquoi pas faire un Yahtzee, c’est-à-dire à avoir les 5 chiffres identiques !

La chance correspond à une deuxième chance du joueur. Par exemple, il a fait un yatzhee et il refait une deuxième fois un yatzhee, au lieu que cela ne soit pas compter, il peut ajouter les points dans la case chance.

Le joueur ayant accumulé le plus de points possible gagne la partie.

Il existe une petite différence entre le Yahtzee et le Yam’s. Celle-ci se fait lors du comptage des points.

Le Yahtzee est souvent considéré comme un dérivé du Yams. C’est le même jeu, ayant subi plusieurs modifications que ce soit sur les règles du jeu, que sur le nom du jeu. En effet, dans les pays anglophones, le mot Yahtzee est utilisé. Tandis qu’au nord de l’Europe, ils utilisent le terme « Yams » pour désigner le divertissement.

Voici la fiche de score du Yam. C’est beau, n’est-ce pas ? Et maintenant, c’est à vous de deviner, où as était prise cette photo, dans quel lieu public ? On attend vos réponses en commentaires.

Wazabi

Dès qu’un joueur n’a plus de dés, il gagne la partie, car, oui, le but est de se débarrasser de tous ses dés.

Tous les joueurs ont chacun 4 dés et 3 cartes. Le reste des cartes non distribué est placé au centre du jeu et forme la pioche. Chaque joueur lance les lés, le joueur qui a le plus de figure « W » sur un dé commence la partie.

Le premier joueur lance ses 3 dés. Il décide une seule action à faire :

  • Possibilité de donner un dé à un autre joueur
  • Possibilité de tirer une carte
  • Possibilité de supprimer un de vos dés
  • Possibilité de prendre une carte d’un autre joueur
  • Possibilité de supprimer les cartes d’un joueur
  • Possibilité de relancer les dés et de changer de sens

Le premier joueur qui n’a plus de dés, gagne la partie !

Vous pouvez augmenter ou diminuer la durée d’une partie, en augmentant ou en diminuant le nombre de dés distribué, à chaque joueur en début de partie.

C’est un jeu drôle, sympa à faire. Personnellement, je l’ai découvert au nouvel an, chez des amis, à 3h du matin. Oui, nous voulions jouer à cette heure-là, pourquoi pas ! Et la partie à durée au moins une heure, après on a bien rigolé, c’est le principal.

Perudo

Explications

C’est un jeu qui se joue à partir de 8 ans, de 2 à 6 joueurs et une partie dure environ 30 minutes.

Le but de ce jeu est d’être le premier joueur à avoir le plus de dés. Chaque joueur met les dés dans le gobelet, secoue le gobelet et le dépose sur la table. Chacun découvre discrètement son jeu.

À votre avis, combien y a-t-il de dés d’une même face sur la table ?

Pour vous aider, vous pouvez à nouveau regarder ce que vous avez sous le gobelet. Ainsi, le premier joueur annonce un pari, par exemple « je pense qu’il y a 3 dés de 6 ». Le joueur suivant doit enchérir en annonçant un chiffre supérieur. Par exemple, « je pense qu’il y a 4 dés de 6 ».

Et ainsi de suite. La partie s’arrête lorsqu’un joueur dit « dudo », tout le monde révèle l’ensemble des dés. Si l’annonce du dernier joueur est juste il récupère le dé de son voisin, si elle est fausse, il donne un dé à son voisin.

Ressentis

C’est un jeu tactique, délirant qui met l’ambiance ! C’est un mélange de paris et de pokers. Le matériel est de qualité qui peut être transportée un peu partout.

Les règles sont simples et vous allez y prendre vite goût ! C’est un jeu interactif, il ne faut pas se laisser déstabiliser par son adversaire !

Bang

Bang est un jeu d’ambiance et de « bluff » avec un jeu de rôle chez les cow-boys. Il se joue de 4 à 7 joueurs. La durée d’une partie dure environ 30 minutes. De 8 à 120 ans, oui, oui, c’est écrit sur la boîte ! Désolé, pour les personnes ayant 121 ans, vous ne pourrez pas y jouer ^^

Le but est de réussir à jouer son rôle jusqu’au bout sans être tué !

En début de partie, chacun reçoit un rôle à jouer que personne ne peut dévoiler sauf le shérif. À chaque tour, les joueurs piochent 2 cartes et choisissent les actions à faire. La partie se termine lorsque le shérif est mort.

Voici les rôles de chaque personnages :

Le shérif : rester vivant, tuer les hors-la-loi et le renégat afin de faire régner la loi.

Les adjoints : ils aident et protègent le shérif. Ils ont les mêmes objectifs que le shérif.

Les hors-la-loi: le but est d’éliminer le shérif. Ils peuvent aussi s’entretuer afin de récupérer des récompenses.

Le renégat : prendre la place du shérif, son but est d’être le dernier personnage en jeu.

Ce jeu va vous permettre de développer, votre capacité à jouer un rôle, pour mieux surprendre les adversaires.

Nous aimons ce jeu, il est drôle et mystérieux. C’est un jeu de rôles sans meneur ! Pas besoin d’avoir une personne qui explique une histoire comme au loup-garou. Vous allez prendre plaisir à y jouer, sans vous prendre la tête.

Par contre, le défaut de ce jeu est comme le loup-garou, si l’on se fait tuer dès le début, on s’ennuie… Un conseil, si vous vous ennuyez, vous pouvez jouer avec les autres personnes qui sont « mortes », vous pouvez faire « 1, 2, 3, pierre, feuille, ciseau… » ou « 1, 2, 3, bras de fer chinois »…

Conclusions

Ce sont 4 jeux de société que nous vous proposons et peut-être que vous découvrez ! Leurs points communs, ils ont au minimum plus de 3 dés que vous pouvez utiliser afin de jouer.

Est-ce que vous connaissez ses jeux de société ? Oui ? Non ?

Et connaissez-vous des jeux de société avec lesquels, on ne joue qu’avec des dés ? On attend vos réponses en commentaires.

Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :