Les jeux de société et ses bienfaits sur la santé

Le jeu de société est décrit comme une source où l’on prend plaisir à jouer, car on se déconnecte indirectement de son environnement, de son quotidien, de sa routine…. On peut se poser la question suivante : Est-ce que les jeux de société ont un impact sur notre santé ? 

Nous allons le voir ensemble, main dans la main, c’était pour faire le lien avec notre corps. Alors, ne perdons pas de temps et c’est parti pour découvrir que les jeux de société peuvent avoir un impact sur nos capacités physiques, psychologiques et sociales.

Le jeu de société améliore nos capacités physiques : 

En effet, certains jeux de société sont dits « manuels », c’est-à-dire que vous manipulez un objet ou plusieurs objets afin de réussir à réaliser votre objectif et à gagner le jeu. 

Par exemple : « Men at work »

Un super jeu, puisque vous êtes un homme de chantier et vous devez réussir à construire votre chantier. Vous devez déposer un homme sur une poutre, ou déposer 2 briques sur les épaules d’un homme de chantier… Pour avoir plus de détails sur ce jeu, je vous invite à cliquez sur ce lien.

Cela va ainsi développer votre dextérité manuelle, afin de réussir à être précis dans ce que vous faites. Ces jeux, sont souvent utilisés par les ergothérapeutes, en effet, le patient peut améliorer sa motricité fine afin d’améliorer sa qualité de vie.

Le jeu : Twister

Vous devez mettre une main sur le rond bleu, un pied sur le rond vert… Tout cela pour finir par terre, mais indirectement, c’est un jeu physique ! 

Il faut réussir à effectuer les gestes demandés et maintenir la position. 

C’est à ce moment, que vous travaillez d’une manière différente vos muscles : 

Lorsque vous êtes en mouvement, vos muscles sont excentriques. C’est-à-dire que la longueur du muscle augmente alors que la force du muscle est constante. Vous connaissez les tractions et bien cela fait partie des exercices excentriques. 

Lorsque vous restez dans la même position, vos muscles sont isométriques. C’est-à-dire que la longueur du muscle ne change pas alors que la force développée par le muscle augmente. Vous connaissez toute la planche et cela fait partie d’un exercice isométrique. 

Ainsi, en jouant au jeu de société, votre corps va être en mouvement, cela peut être un mouvement ample. Comme lorsque vous imitez ou mimez quelqu’un, quelque chose (Times’up) ou que vous positionnez votre main sur un cercle jaune (Twistter) . Ou au contraire, votre mouvement peut être plus petit afin d’être précis et de développer votre dextérité. (Men At Work)

Le jeu de société améliore nos capacités psychologiques : 

En effet, quel est le lien entre notre moral et les jeux ? Tout simplement que lorsque l’on joue, on est obligé de faire appel à notre cerveau. Beaucoup d’études scientifiques ont prouvé que les jeux de société peuvent améliorer la vitesse de traitement de l’information, notre mémoire, notre capacité d’adaptation et d’augmenter/de maintenir l’agilité cérébrale,

En effet, vous pouvez sortir de votre quotidien et réussir à réfléchir, mettre en action vos fonctions cognitives à savoir :

  • la réflexion
  • la mémoire
  • la concentration
  • la motivation
  • la diminution du le stress

Les études scientifiques démontrent une amélioration de l’attention et de la mémoire chez des personnes âgées. Ces personnes souffrent de troubles cognitifs et ont la maladie d’Alzheimer. Ils jouent au jeu de go, c’est un jeu de stratégie d’origine asiatique. Ce jeu permet aux personnes d’être moins dépressive, diminuent leur anxiété et permet d’améliorer leur mémoire. Cela peut être très efficace surtout pour des personnes ayant la maladie d’Alzheimer.

Les jeux de société pourraient également jouer un rôle dans la prévention de l’apparition de ces troubles. Des études sur les échecs ont montré que l’entraînement au jeu améliore la capacité de planification, chez des patients atteints de schizophrénie. Ainsi, le jeu peut aider les personnes à améliorer leur qualité de vie, on apprend en s’amusant.

Des personnes âgées jouent régulièrement aux mots croisés, au sudoku, ce n’est pas par hasard. C’est bien sûr pour continuer à mettre en pratique, leur réflexion. Cela leur permet de mobiliser les deux moitié du cerveau, la logique et la stratégie à gauche et l’interprétation des informations à droite.

Il existe des jeux créés spécifiquement pour cela, afin d’accroître des connaissances dans un domaine particulier. Par exemple, la sécurité routière, la drogue, le tabagisme, la nutrition, le sport. Ainsi, le jeu peut motiver la personne à avoir un comportement favorable afin de valoriser sa santé : faire plus attention, être plus à l’écoute, pouvoir s’exprimer …

Pour les enfants, le jeu est un objet unique, pour leur apprendre différentes connaissances, c’est un outil pédagogique. C’est par cette manière, qu’ils vont apprendre indirectement un domaine. Le jeu peut apprendre la patience à l’enfant, il doit apprendre à attendre son tour pour jouer, les règles doivent être respecté sinon le jeu s’arrête.

Il existe des jeux de stratégie qui permettent d’accroître nos fonctions cognitives :

Par exemple : « Le 6 qui prend »

Le six qui prend

C’est un jeu qui nécessite de la réflexion et ne pas dépasser plus de 6 cartes pour ne pas ramasser le « tas » de cartes. Cela permet de faire travailler votre cerveau d’une manière différente, d’être en interaction avec les autres. Pour découvrir ce jeu vous pouvez cliquer sur ce lien.

Dans les jeux de société, vous devez souvent communiquer, réussir à trouver les bons mots, afin que la personne d’en face comprenne ce que vous dîtes. Ainsi, vous allez améliorer votre expression orale.

Lorsque vous découvrez un jeu de société, vos fonctions cognitives sont en permanences actives, car tout est nouveau et cela peut vous donner une énergie débordante, surtout si vous appréciez le jeu. C’est pourquoi, vous allez être motivé et peut-être croquer la vie à pleines dents !

De plus, le jeu permet d’exprimer nos différentes émotions : colère, joie, peur, tristesse, surprise, dégoût… cela peut ainsi relâcher la pression et nous détendre. Cela va nous permettre de gérer nos propres émotions, en fonction du contexte ou de la situation présenté. Si la personne perd ou gagne, elle va apprendre à contrôler ses émotions.

Et en jouant cela peut vous donner de la motivation à vouloir gagner ou tout simplement à passer du bon temps avec votre famille ou vos amis… D’ailleurs en parlant d’eux… (suspens !)

Le jeu de société améliore nos capacités sociales :

Et oui, c’est rare de jouer seul, cela existe, mais les jeux de société se jouent généralement avec plusieurs personnes. Ainsi, vous allez développer et mettre en avant différentes valeurs à savoir : le partage, la fidélité, le respect, la tolérance…

Ainsi, le jeu permet de favoriser les échanges interpersonnels et ainsi de diminuer l’isolement social, tout en gardant le sourire. Ces jeux peuvent créer des contacts sociaux grâce aux activités ludiques. De plus, lorsqu’on joue avec ses amis ou sa famille, on va resserrer les liens amicaux ou familiaux. Cela permet de détendre l’atmosphère et d’être dans une bonne énergie.

Il existe des jeux de coopération, où vous allez devoir travailler en équipe et ainsi développer votre communication/organisation afin de réussir à gagner ensemble. 

Par exemple le jeu : Hanabi

C’est un jeu de feux d’artifice ! Le but du jeu est d’aligner les feux d’artifices de 1 à 5, dans chaque couleur. 

Chaque joueur a 4 cartes qu’ils ne peuvent pas regarder, elles sont face retournée vers les autres joueurs. Ainsi, le joueur va montrer ses cartes à ses coéquipiers qui vont le guider en lui donnant des indices. C’est de cette manière que les différentes fusées seront classée et la représentation du feu d’artifice pourra se faire ! 

Si un joueur fait une erreur, l’ensemble de l’équipe perd un point de vie. S’ils perdent 3 points de vie, ils perdent la partie.

J’apprécie les jeux de coopération, car soit vous gagnez ensemble, soit vous perdez ensemble, c’est tout ou rien. Mais ça permet de développer l’esprit d’équipe. 

« Seul, on est rapide, ensemble, on va loin » Grand corps malade. 

Le fait de travailler ensemble, permet d’être à l’écoute de l’autre et de rebondir sur ce qu’il dit, et ainsi de propager une énergie ensemble, afin de motiver les autres à aller de l’avant dans le bon sens. 

Bien sûr, il peut y avoir des conflits, mais cela fait partie du jeu ! Dans la vie, vous allez être confronté à des problèmes, avoir des disputes en couple, au travail …. Mais cela, va vous former afin de développer cette énergie en vous et afin de grandir et de devenir une meilleure personne. 

Car, oui, vous allez apprendre tout le long de votre vie, faire des erreurs et recommencer afin que cela puisse fonctionner ! 

Conclusion

Ainsi, les jeux de société permettent de développer vos capacités physiques, psychologiques et sociales. C’est par ses différentes capacités que vous allez pouvoir améliorer votre qualité de vie.

C’est pourquoi, nous vous recommandons de jouer régulièrement aux jeux de société, car vous allez pouvoir mettre en mouvement votre corps, vous allez développer vos neurones et passer une bonne soirée ! Mais comment motiver vos amis à jouer avec vous ? 

Nous vous partageons quelques conseils dans cet article

Et vous, trouvez-vous que les jeux de société sont bénéfiques pour votre santé ? On attend vos réponses en commentaires.

Et maintenant, c’est à vous de jouer !

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager :)
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claire
2 mois il y a

Je me doutais bien que les jeux de société apportent de beaux avantages…mais le lire fait du bien! Oui! Sortons les jeux de société des placards!

Adeline
2 mois il y a

Que de bonnes raisons pour jouer!!! (comme s’il fallait trouver des excuses 😉 )
Article très intéressant, la grand mère de mon conjoint à jouer au scrabble jusqu’à plus de 92 ans en club et elle était imbattable!
Quant à jouer avec les enfants, super pour doper leur concentration, et les relations positives dans la famille (même s’il faut gérer les mauvais perdants..).

Fred
2 mois il y a

Moi qui adore les jeux de société, voilà un article qui me plaît bien!! 😉

Gladys
2 mois il y a

Et puis on s’amuse, on rigole, on apprend parfois et on passe un bon moment en famille ou entre amis. J’adore les jeux de société et j’en offre toujours à ma fille pour son anniversaire 😉 merci pour cet article

Rémi Bonnet
2 mois il y a

Je ne suis pas très jeux de société. Cependant, étant donné ses bienfaits, je devrais m’y mettre 😉

Vincent
2 mois il y a

Merci pour cet article, qui nous remet en tête l’importance des jeux pour notre santé, le développement de notre agilité cérébrale et notre vie sociale. Faisons de notre vie un vaste jeu.

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :